Résultats de votre recherche sur 'Barah Mikaïl'

4 résultats

N° 772 Été 2014

Le Levant, fléau inusable pour les équilibres stratégiques - Barah Mikaïl

C'est avec la prudence du prospectiviste que l'auteur analyse les évolutions de la crise syrienne qui clôt pour lui les Printemps arabes dans l'indétermination durable des tensions arabe-kurde-persane et sunnite-chiite. C'est de l'évolution du rapport de force entre l'Arabie saoudite et l'Iran que dépendra en grande partie le degré d'influence respective des États-Unis et de la Russie au Levant.

Tribune - 19-09-2013

Maroc-Espagne, quelle dynamique bilatérale d'avenir ? (T 424) - Bouchra Rahmouni-Benhida, Barah Mikaïl

  Un point est fait des relations entre les royaumes d’Espagne et du Maroc révélant à quel degré de maturité elles se situent désormais constituant un maillon fort pour l’intégration régionale.

N° 691 Novembre 2006

Entre ambitions régionales et réalités nationales : des freins hydrauliques pour l'Inde ? - Barah Mikaïl

L’Inde connaît aujourd’hui une montée en puissance économique remarquée. L’accompagnement par cet État des différentes évolutions économiques et technologiques contemporaines n’échappe en rien à l’œil des observateurs qui y voient un exemple affirmé de puissance émergente. Cependant, le pays n’est pas exempt de contraintes. Plus que tout, les Indiens restent en effet confrontés aujourd’hui à une série de chantiers et de défis internes dont risque de dépendre leur avenir. Les questions hydrauliques envisagées d’un point de vue national ont à ce titre une importance considérable, tant leur mauvaise maîtrise pourrait constituer à terme un frein aux ambitions économiques indiennes.

N° 686 Mai 2006

L'eau au XXIe siècle : des conflits qui couvent ? - Barah Mikaïl

Ressource vitale pour l’humanité, l’eau, comme le pétrole, est inégalement distribuée et en voie de raréfaction. Les défis qu’elle pose restent fondamentaux dans l’évaluation des relations internationales contemporaines. De l’Afrique du Nord à l’Asie en passant par le Proche-Orient, les tensions hydrauliques menaçantes ne manquent pas. D’où la nécessité d’évaluer la part de risques afférents à ces situations.

4 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019