Résultats de votre recherche sur 'Beno

8 résultats

Tribune - 30-01-2019

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 7 pages

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070)

La situation politique et sécuritaire de la Libye reste très confuse malgré les médiations engagées depuis plusieurs années. L’actuel représentant spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, doit composer avec des parties encore opposées à la recherche d’un consensus général. Une Conférence nationale, prélude à un processus électoral, pourrait se tenir cette année, à condition que la question très sensible de la redistribution des richesses issues des hydrocarbures soit tranchée. Le chemin est encore long même si des progrès existent.

Lire la suite

Tribune - 14-09-2018

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 6 pages

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039)

La Libye est désormais un « trou noir » où les rivalités internes mais aussi exogènes ne permettent pas de reconstruire un État et des institutions permettant un mieux-être pour la population. Il est nécessaire que les acteurs extérieurs, à commencer par la France et l'Italie, se parlent et contribuent à mettre en commun leurs propositions et les actions sur le terrain.

Lire la suite

Tribune - 12-07-2018

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 7 pages

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026)

La question libyenne reste toujours d’actualité avec une lutte des factions alimentée par l’enjeu que représente les ressources en hydrocarbures. Le pétrole assure 95 % du PIB du pays et le contrôle de son exploitation mobilise tous les acteurs du pays, avides du pactole financier ainsi assuré.

Lire la suite

Tribune - 28-05-2015

  Guerre civile en Libye : quelle piste pour sortir du chaos ? (T 653) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 5 pages

Depuis bientôt quatre ans, la Libye survit difficilement dans le chaos d'une guerre civile malgré les efforts d'un gouvernement qui ne réussit pas à asseoir son autorité. Le paysage politique est décomposé, et sans l'établissement d'un véritable dialogue entre les deux gouvernements parallèles, chacun soutenu par des groupes armés, l'avenir de ce pays semble bien sombre.

Tribune - 09-10-2014

  La transition libyenne : tomber de Charybde en Scylla ? (T 568) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 5 pages

La Libye est toujours dans le chaos, où seule la violence dicte sa loi et empêche la construction d’institutions politiques représentatives et légitimes. Le danger est que l’instabilité du pays contamine toute la région, en y favorisant la montée des extrémismes et les risques d’affrontements armés.

Tribune - 13-03-2014

L’impact de la guerre en Syrie sur la sécurité dans la région méditerranéenne (T 494) - Emna Ben Arab - 6 pages

L’auteur explore l’impact de la guerre civile en Syrie sur l’environnement de sécurité dans la région. La guerre en Syrie a bouleversé un climat de sécurité déjà précaire et créé de nouvelles formes de menace. Les actuelles stratégies régionales de sécurité n’ont guère donné de résultats dans la lutte contre les déstabilisations géopolitiques et les groupes terroristes opérant dans et à partir d’un certain nombre de pays de la région. La région souffre de graves failles de sécurité, du fait de l’absence de coordination d’efforts nationaux liés à des considérations nationales et non aux besoins régionaux en matière de sécurité collective.

Tribune - 20-08-2012

Le Maghreb sur l'échiquier méditerranéen – juillet 1979 (T 10 été) - Hatem Ben Salem

L’auteur de cet article est directeur du Centre de recherches et d’études administratives de Tunis. Il appelle notre attention sur l’importance, à tous points de vue, du Maghreb dans cette région méditerranéenne dont celui-ci occupe la face Sud, et ce au moment où précisément l’« union du Maghreb arabe » semble prendre réellement forme. M. Ben Salem insiste sur le caractère indispensable d’une alliance militaire solide pour forger cette entité et lui permettre de se faire entendre.

N° 544 Juillet 1993 - Repères - Opinions - Débats - p. 89-101

La conversion de l'industrie militaire dans la Communauté des États indépendants (CEI) - Louis Pilandon, Sonia Ben Ouagrham

Cet article fait donc le point de la conversion de l'industrie militaire en CEI, tout en montrant les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les surmonter.

8 résultats