Résultats de votre recherche sur 'Christian Malis'

9 résultats

N° 788 Mars 2016

Guerre hybride et stratégies de contournement - Christian Malis

La guerre hybride est « tendance » aujourd’hui et oblige à revoir les classiques de la stratégie avec un terrorisme islamiste en pleine expansion s’appuyant sur un terreau fertile, y compris en France. Cela nous oblige à repenser nos modes d’action, avec cependant de vrais atouts pour nos armées.

N° 778 Mars 2015

Horizon 2030 : réflexions prospectives sur le combat terrestre - Christian Malis

La guerre terrestre de demain sera plus complexe avec l’apport de techniques cognitives, la numérisation intégrale et le développement des automates. Mais la réussite d’une opération restera basée sur la force morale des combattants. Ce besoin sera impératif pour nos armées confrontées à un adversaire pugnace et prêt au sacrifice.

N° 765 Décembre 2013

Penser la stratégie de l’Antiquité à nos jours - Christian Malis

Il y a plusieurs manières de chercher à prendre une vue synoptique de la stratégie en tant que domaine de pensée. On peut faire un traité où l’architecture théorique domine le propos à la manière de Clausewitz (De la guerre), de Beaufre (Introduction à la stratégie) sous une forme beaucoup plus ramassée, plus récemment encore et sous une forme très didactique comme Hervé Coutau-Bégarie (Traité de stratégie). Mais on peut également partir de la matière première empirique, l’ensemble des théories stratégiques dans leur succession temporelle, pour en proposer une histoire critique faisant apparaître constantes et changements à la lumière de quelques problématiques structurantes. Lire la suite

N° 761 Juin 2013

Robotisation et révolution dans les affaires militaires - Christian Malis

C’est sans doute une nouvelle révolution militaire que prépare l’emploi massif et diversifié de robots militaires, en précurseurs, attaquants ou valets d’armes. Cette dynamique qui gagne tous les terrains du combat aéroterrestre comme aéromaritime sera plus difficile à développer dans le combat à terre. C’est à un nouveau paradigme qu’il faut se préparer, qui pourrait devenir le principe organisateur de la bataille future.

N° 757 Février 2013

Hommage - ­Le Général Poirier (1918-­2013) - Christian Malis, Pierre Lacoste, François Géré, Éric La Maisonneuve (de)

Des proches du général Lucien Poirier et de sa pensée militaire témoignent de son engagement dans les débats stratégiques du siècle et célèbrent son héritage très actuel. 

N° 737 Février 2011

Pierre Gallois géopoliticien (2e partie) - Christian Malis

Dans cette seconde livraison, Christian Malis, « Prix d’honneur Amiral Marcel Duval 2010 », expose les principales articulations de la géopolitique développée par le général Gallois et met en évidence « l’esprit passionné, la vaste intelligence et la capacité d’analyse », selon les propres termes d’Henry Kissinger, de ce penseur militaire aujourd’hui disparu.

N° 736 Janvier 2011

Pierre Gallois géopoliticien (1re partie) - Christian Malis

C’est l’œuvre du général Gallois, stratège et géopoliticien qui est exposée ici en deux parties successives, par l’un des meilleurs connaisseurs de ce penseur militaire décédé l’an dernier. La généalogie intellectuelle de Gallois et le large courant de réflexion nourri par les questions stratégiques du moment sont présentés dans cette première livraison.

N° 722 Août/Sept 2009

Prix d'honneur de la RDN 2010 - La renaissance de la pensée militaire française après la Seconde Guerre mondiale - Christian Malis

Intervention de M. Christian Malis lors de la table ronde du 4 juin 2009 organisée par le Comité d’études de défense nationale sur « La pensée stratégique en France », à l’occasion du 70e anniversaire de la revue Défense nationale et sécurité collective.

N° 686 Mai 2006

Renaissance militaire française - Christian Malis, Nicolas Constant

À la base des phénomènes de « renaissance militaire » on trouve toujours un choc politique, un choc doctrinal, un choc technique. La France, orpheline d’un modèle politico-militaire centré naguère sur la dissuasion, connaît aujourd’hui son « choc politique ». Notre armée, elle, cherche sa voie entre le défi de la « Transformation » et les déconvenues de la « maîtrise de la violence ». C’est dans la mise au point d’un art opérationnel innovant fondé sur la manœuvre, moyen de sortir par le haut de notre actuel isolement stratégique, que la France peut connaître sa « renaissance militaire ».

9 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...