Résultats de votre recherche sur 'Michèle Alliot-Marie'

13 résultats

N° 708 Mai 2008

Lutte contre la cybercriminalité - Michèle Alliot-Marie

Intervention de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales présentant son plan d'action contre la cybercriminalité, le 14 février 2008.

N° 693 Janvier 2007

Mot du ministre de la Défense - Michèle Alliot-Marie

Terre de contrastes – il faudrait parler des Afriques – le continent noir suscite une attention renouvelée. Ses fléaux récurrents (guerres, réfugiés, famine, pandémies du sida et du paludisme) y contribuent malheureusement. Pourtant, les crises ne doivent pas masquer les réelles avancées du processus de stabilisation en République démocratique du Congo, ou encore du dialogue national au Togo ou en Mauritanie. De même, infirmant l’idée d’une triste « exception africaine » en matière de développement certaines économies affichent un essor économique prometteur, à l’instar du Ghana ou du Botswana et surtout de l’Afrique du Sud, dont les nombreux atouts économiques, politiques, diplomatiques sont porteurs d’espoirs pour l’ensemble de la région australe mais aussi pour le continent africain tout entier. Lire la suite

N° 690 Octobre 2006

La défense et la mer - Michèle Alliot-Marie

Aussi loin que l'on remonte, l'homme a cerné les bénéfices qu'il pouvait tirer de la maîtrise de la mer et les États n'ont eu de cesse de se tourner vers les débouchés que celle-ci offrait pour assurer leur domination. Elle est espace d'affirmation de la souveraineté d'un État, de son économie et de son influence. La mer représente pourtant aussi un espace à risques. La mondialisation des échanges, la nouvelle donne géopolitique et la prolifération des menaces qui caractérisent le monde moderne font de sa maîtrise un enjeu pour lequel seule une défense française forte, s'inscrivant dans un cadre européen, peut être une réponse adaptée.

N° 678 Août/Sept 2005

Une ambition pour l'Europe - Michèle Alliot-Marie

Texte de l’intervention de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, à la clôture de la 41e session du Centre des hautes études de l’armement (CHEAr) et de la 17e session européenne des responsables d’armement (Sera) le 24 juin 2005.

N° 669 Novembre 2004

Budget 2005 de la Défense - Michèle Alliot-Marie

Présentation aux sénateurs du projet de budget de la Défense pour 2005 par Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, le 21 octobre 2004.

N° 663 Avril 2004

De l'Entente cordiale au partenariat stratégique - Michèle Alliot-Marie

La proximité stratégique du Royaume-Uni et de la France nous confère une responsabilité particulière dans le développement de l’Europe de la défense, qui progresse depuis le rapprochement franco-britannique de Saint-Malo. Cette progression est particulièrement spectaculaire depuis 2003 qui a vu de nombreuses avancées concrètes. Une nouvelle entente élargie, bénéfique pour une Europe forte, est désormais en marche. Lire la suite

N° 658 Novembre 2003

Défense en France - Budget de la défense - Michèle Alliot-Marie

Extraits du communiqué de presse publié par le Sénat à l’issue de la présentation du budget de la Défense par Mme Michèle Alliot-Marie le 14 octobre 2003. 

N° sup657 Octobre 2003

Introduction - Michèle Alliot-Marie

Quatre ans après l’adoption de la loi portant organisation de la réserve militaire et du service de défense, il m’a semblé utile de lancer une nouvelle réflexion sur les réserves. Il faut, d’une part, tirer les enseignements de l’expérience acquise et, d’autre part, prendre en compte un certain nombre de changements survenus en France et dans le monde.

N° 653 Mai 2003

La Défense, en première ligne dans la réforme de l'État - Michèle Alliot-Marie

Fort de l'expérience acquise par le succès de la professionnalisation des armées, le ministère de la Défense veut confirmer son rôle en première ligne dans la réforme de l'État. La LPM pour 2003-2008 lui en donne l'occasion, tandis que la LOLF créera une révolution discrète en imposant la logique du résultat au sein de l'État. De nouveaux outils seront mis en oeuvre, comme le partenariat public-privé, la réforme du code des marchés publics ou la gestion des ressources humaines. Avec un seul objectif : mieux répondre aux missions opérationnelles fixées par le chef de l'État.

N° 651 Mars 2003

L'avenir de l'Otan - Michèle Alliot-Marie

Extraits du discours de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, à la Wehrkunde (Munich, 8 février 2003).

N° 650 Février 2003

La relation franco- allemande : l'avenir de l'Europe - Michèle Alliot-Marie, Peter Struck

Article commun de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense de la République française, et de M. Peter Struck, ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne à l'occasion du 40e anniversaire du traité de l'Élysée et du 15e anniversaire de la création du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, le 22 janvier 2003.

N° 649 Janvier 2003

Loi de programmation : une ambition pour la France, pour l'Europe - Michèle Alliot-Marie

Le projet de loi de programmation militaire présenté au Parlement en novembre 2002 témoigne de l'engagement accru de la France en faveur de la sécurité et de la défense. Il est déterminé par le nouveau contexte stratégique et l'ambition de la France de doter l'Union européenne d'une dimension militaire tout en renforçant l'Otan. L'effort qui est entrepris répond donc à une nécessité et permettra de moderniser nos forces et de consolider leurs effectifs avec pour horizon le modèle d'armée 2015.

N° 645 Août/Sept 2002

Déclarations gouvernementales (sécurité et défense) - Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, Nicolas Sarkozy

Extraits des récentes déclarations des représentants du gouvernement relatives aux domaines de notre ligne éditoriale (sécurité, défense, Europe) :
- déclaration de politique générale du gouvernement par M. Jean-Pierre Raffarin (3 juillet 2002).
- discours prononcé par M. Nicolas Sarkozy aux directeurs et responsables de la police nationale (26 juin 2002).
- discours prononcés par M. Nicolas Sarkozy et Mme Michèle Alliot-Marie aux responsables territoriaux de la gendarmerie (5 juillet 2002).
- discours de Mme Michèle Alliot-Marie au Centre des hautes études de l'armement (27 juin 2002).
- Projet de loi sur la sécurité intérieure : les mesures annoncées par M. Nicolas Sarkozy (10 juillet 2002).

13 résultats

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...