Résultats de votre recherche sur 'Robert Carmona'

140 résultats

N° 764 Novembre 2013

Loi de programmation 2014-2019 : une analyse - Robert Carmona

L’examen détaillé de la Loi de programmation militaire 2014-2019 montre à la fois la volonté de maintenir le modèle d'armée actuellement en vigueur mais aussi d'en limiter le coût de possession. Sa construction repose sur une contraction des effectifs et des formats mais aussi sur des paris à gagner. Cette loi est sans doute, selon l'auteur, une dernière tentative de maintenir à un niveau de cohérence suffisant la forte posture de défense qui caractérise la France.

N° 758 Mars 2013

Les exportations d’armement de la France - Robert Carmona

Une synthèse du rapport annuel au Parlement est faite des principes, des compétitions et des enjeux qui régissent les exportations d’armement de la France.

Tribune - 09-01-2013

Un budget de transition pour la Défense en 2013 (T 313) - Robert Carmona

L’auteur propose une lecture détaillée du budget de la mission Défense en 2013 qui maintient l’effort tout en participant au redressement des finances publiques. Ce budget de transition qui ne préjuge pas des conclusions du Livre blanc maintient les grands programmes d’équipements et les livraisons attendues et enregistre une première baisse des dépenses de personnel liée à la diminution des effectifs militaires.

N° 756 Janvier 2013

« Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans »  - Robert Carmona

À l’examen qu’en fait l’auteur, le rapport sénatorial sur la maritimisation révèle la dimension accrue des enjeux géopolitiques et géoéconomiques des océans dans la mondialisation. Il mesure les atouts et les res­ponsabilités maritimes du pays ainsi que les moyens navals à consacrer à la protection de nos zones écono­miques exclusives, de nos outremers et de nos flux maritimes vitaux. 

Tribune - 09-07-2012

Conclusions du Sommet de l’Otan à Chicago (T 236) - Robert Carmona

Du dernier sommet de l’Otan on retiendra plus le décrochement militaire d’Afghanistan que la défense antimissile ou la défense intelligente. C’est que celui-ci devient urgent mais s’avère complexe, coûteux et nécessitant de bons accords de transit, notamment avec la Russie.

N° 750 Mai 2012

L’Europe de la défense… en « hibernation » ? - Robert Carmona

La trajectoire de l’Europe de la défense depuis le Sommet de Saint­Malo en 1998 est contrastée. Bien des facteurs ont contribué à l’infléchir et l’heure est au doute. Le relatif désengagement européen et les multiples initiatives bilatérales observées récemment pourraient créer un climat favorable à une approche plus pragmatique que l’institutionnelle en vigueur. 

Tribune - 25-01-2012

Révision du Livre blanc - Robert Carmona

Le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2008, sur lequel s’est appuyée la Loi de programmation militaire en cours, avait prévu sa réactualisation à mi-parcours, soit avant la fin de l’année 2012. Cette « revue » aura lieu après les élections présidentielles et législatives. Toutefois, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a été chargé par le gouvernement de présenter une analyse actualisée du contexte stratégique, qui sera rendue publique après son adoption par le Conseil de défense, les Commissions parlementaires compétentes ayant été consultées.

Tribune - 15-06-2011

La France et la défense antimissiles (II) - Robert Carmona

En France, la question d’une protection antimissile suscite de nombreux débats. Le projet est un véritable défi industriel, financier et politique et la question d’une défense commune européenne est soulevée.

Tribune - 09-06-2011

La France et la défense antimissiles (I) - Robert Carmona

Avec une prolifération des armes balistiques et de destruction massive, la question d’une défense antimissile est un des sujets phares de la réflexion stratégique. Dans cette première partie, différents cercles de menace sont identifiés et la position des États-Unis sur ce projet explicitée.

Tribune - 18-05-2011

BILLET - Mort de Ben Laden - Mustapha Benchenane, Robert Carmona

Ce double article traite sur un ton polémique de l’opération Geronimo qui s’est soldée par la mort d’Oussama Ben Laden, leader d’Al-Qaïda. Tandis que l’un estime qu’elle est illégale, l’autre considère qu’elle constitue un véritable acte de guerre légitime certes mais en aucun cas un cas de justice au sens propre de ce terme.

N° 688 Juillet 2006

Environnement et prospective de la politique de défense - Robert Carmona

L’environnement et la prospective de notre politique de défense sont étudiés ici à partir du programme éponyme de la Loi organique de finance (Lolf). Les intentions et les priorités sont naturellement mises en évidence à partir des budgets et des commentaires de la Lolf, ainsi que ceux des rapports parlementaires (MM. Bernard Carayon, Yves Fromion, Paul Quilès).

140 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...