Résultats de votre recherche sur 'Serge Vinçon'

8 résultats

N° 700 Août/Sept 2007

Défense en France - Rapport sur l'équipement militaire - Serge Vinçon

Communiqué de presse de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées à propos d’un rapport du 9 juillet 2007 sur les perspectives à venir en matière d’équipements militaires. Le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, Serge Vinçon, appelle à un effort de défense plus soutenu.

N° 688 Juillet 2006

Dissuasion nucléaire française - Serge Vinçon, Henri Bentégeat, Michael Quinlan, Bruno Tertrais, Daniel Verwaerde

La Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a organisé une table ronde le 14 juin 2006, présidée par M. Serge Vinçon, sur la dissuasion nucléaire française, organisée en trois séquences : analyse du contexte stratégique présent et prévisible à moyen terme, ainsi qu’aux conséquences à en tirer sur le rôle de la dissuasion, afin d’apprécier en quoi notre doctrine de dissuasion répond ou non aux menaces actuelles et à celles qui se profilent ; les moyens consacrés à la dissuasion, leur adéquation à la doctrine et leur compatibilité avec les autres priorités de défense ; l’examen de la situation au Royaume-Uni et au sein de l’Otan, ainsi qu’aux perspectives offertes dans le cadre d’une Europe de la défense plus affirmée.

N° 665 Juin 2004

L'avenir de la défense européenne - Serge Vinçon

La mise en place d’une Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) se fonde sur le pragmatisme et l’ambition pour transformer des capacités virtuelles en capacités réelles et réunir autour de projets concrets, utiles et crédibles ceux qui veulent, et qui peuvent, aller de l’avant. Si le triangle Londres-Berlin-Paris est le moteur de toute action, un dialogue nourri avec tous les autres partenaires est à développer. Lire la suite

N° 650 Février 2003

Rapport sur le projet de loi de programmation militaire - Serge Vinçon

Note de synthèse accompagnant le rapport de M. Serge Vinçon du 8 janvier 2003, au nom de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat sur le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2003 à 2008. Votée par le Sénat dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale, la LPM a été adoptée le 15 janvier 2003.

N° 643 Juin 2002

L'Armée de terre au terme de sa « refondation » : une consolidation nécessaire - Serge Vinçon

Reminding that the Army has decreased from 237,000 in 1996 to 138,000 in 2002, Serge Vinçon notices the debasement of living and working conditions, ageing and badly-maintained weaponry and equipment, a more pronounced backwardness beside our Allies. It is time to give to the Army new prospects through a recovery of operating budgets ; a new acquisition policy and resources in order to reach the Army 2015 model; a project for land forces armament industry, favouring its participation to European alliances, particularly Giat Industries.

N° 632 Juin 2001

Colloque - Défense : quels projets après 2002 ? - J.-M. Boucheron, A. Boyer, Xavier Villepin (de), Serge Vinçon, Philippe Mallard

Organisé au Sénat le 8 avril 2001, ce colloque de l’association Diplomatie et défense, est ouvert par son président M. Serge Vinçon, qui place d’emblée le débat autour des lois de programmation, pour rappeler qu’elles n’ont jamais été respectées, pas plus d’ailleurs que ne l’étaient les lois de programmes. Regrettant que le budget de la défense serve de variable d’ajustement au budget de l’État, le sénateur insiste sur les conséquences d’une telle attitude qui conduit à étaler les programmes, reporter les investissements et finalement retarder l’arrivée du matériel et augmenter les coûts. Les difficultés sont connues, mais on voit mal comment rattraper les retards, retrouver la cohérence opérationnelle et redonner la priorité aux équipements.

8 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...