Résultats de votre recherche sur 'Victor-Yves Ghebali'

36 résultats

N° 633 Juillet 2001

Le rôle de l'OSCE en Asie centrale - Victor-Yves Ghebali

Le rôle de l’OSCE en Asie centrale est l’objet de cette intervention : l’auteur rappelle l’intégration au sein de cette organisation des cinq républiques. Dès juillet 1992, un programme d’appui aux pays d’Asie centrale est adopté, avant que l’OSCE ne s’intéresse à la gestion des crises à partir de 1994. Une véritable stratégie globale se met actuellement en place dans les domaines habituels d’activité de cette organisation.

N° 630 Avril 2001

L'OSCE face aux critiques de la Russie de Vladimir Poutine - Victor-Yves Ghebali

Lors du dernier Conseil ministériel tenu par l'OSCE en novembre 2000, la Russie s'est livrée à une critique en règle de celle-ci en l'accusant de privilégier les activités relatives à la dimension humaine par rapport à toutes les autres ainsi que de limiter arbitrairement ses opérations aux territoires de l'ex-URSS, de l'ancien bloc soviétique et des Balkans. Refusant également d'admettre que les promesses faites en 1999 par Boris Eltsine (retour de la Mission de l'OSCE en Tchétchénie, retrait des troupes russes de Géorgie et de Moldova) n'avaient pas été honorées, Moscou s'opposa à l'adoption d'une déclaration ministérielle finale. Révélateur de l'existence à l'OSCE d'un « malaise russe », ce comportement est en fait celui d'un pays mortifié de constater que son crédit au sein d'une institution jusque-là fort prisée n'est plus que marginal. Il est celui d'une nouvelle équipe dirigeante qui, avec Vladimir Poutine, tient à réaffirmer haut et fort les fantasmes d'une Russie nostalgique de son statut de superpuissance.

N° 617 Février 2000

La Charte de l'OSCE sur la sécurité européenne - Victor-Yves Ghebali

L'auteur, professeur à l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève, spécialiste des travaux et actions de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ne manque jamais de nous informer des progrès faits par cette Organisation dans la recherche de la sécurité dans notre Vieux continent. Une charte ayant été élaborée et adoptée en novembre 1999, il nous en précise les dispositions et y joint des appréciations intéressantes.

N° 612 Août/Sept 1999

Le Kosovo entre la guerre et la paix - Victor-Yves Ghebali

L'auteur nous livre une synthèse des évènements qui se sont déroulés au Kosovo et qui ont abouti à un règlement du conflit, mais non pas à la solution du problème que pose cette province au sein de la république de Yougoslavie.

N° 608 Avril 1999

L'OSCE et la démocratisation de la Biélorussie - Victor-Yves Ghebali

L'auteur nous présente le bilan, nuancé, des efforts de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe au profit de la démocratisation en Biélorussie (Belarus).

N° 603 Novembre 1998

Le rôle de l'OSCE en Asie centrale ex-soviétique - Victor-Yves Ghebali

En juin dernier, M. Patrick Dombrowsky nous avait présenté ce « nouvel espace stratégique » qu’est l’Asie médiane. En complément à l’ensemble de ces informations, voici une étude très objective sur le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans les républiques ex-soviétiques d’Asie. L'auteur nous détaille les conséquences de l'ouverture de l'OSCe à l'Asie centrale ainsi que la stratégie eurasiatique de l'OSCE.

N° 600 Juillet 1998

L'OSCE et la négociation d'un document-charte sur la sécurité européenne - Victor-Yves Ghebali

L'auteur reprend un de ses thèmes favoris, la sécurité européenne, et, partant, l’Organisation chargée de celle-ci : l’OSCE. Il en décrit les efforts, les succès et les espoirs.

N° 564 Mai 1995

La crise tchétchène devant l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - Victor-Yves Ghebali

L'auteur avait décrit, il y a un an, la crise d'identité de la CSCE, puis, à la fin de 1994, la proposition de notre Premier ministre de créer un Pacte de stabilité en Europe. Dans cet article, il poursuit notre information en évoquant la conférence de Budapest, le Code de conduite sur les aspects politico-militaires de la sécurité, enfin le conflit en Tchétchénie auquel, une fois encore, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) – ex-CSCE – se montre incapable d'imposer une solution.

N° 510 Juin 1990

Mesures de confiance et de sécurité en Europe : le bilan de 1989 - Victor-Yves Ghebali

L'auteur nous présente, très documenté, le bilan pour l'année 1989 des mesures de confiance et de sécurité en Europe. Pour suivre l'évolution de celles-ci, le lecteur pourra se reporter aux précédents bilans établis par notre auteur : 1988 dans la livraison de mars 1989, et 1987 dans celle de février 1988.

N° 508 Avril 1990

La négociation sur les Forces conventionnelles en Europe (FCE) - Victor-Yves Ghebali

L'auteur nous informe très régulièrement et très complètement de toutes les questions de désarmement, après avoir assisté aux différentes réunions traitant de ce difficile sujet. Il fait le bilan ici des cinq premières sessions de la négociation sur la réduction des forces armées conventionnelles en Europe (FCE), qui ont eu lieu à Vienne de mars 1989 à février 1990. Ce bilan semble réellement positif, mais tous les problèmes n'ont pas été résolus, surtout avec l'évolution récente des pays de l'Est.

N° 503 Novembre 1989

La conférence sur la dimension humaine de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) - Victor-Yves Ghebali

Tenue à Paris en juin 1989, cette conférence avait été annoncée dans le dernier article sur les suites de la CSCE publié dans notre livraison d'avril 1989. Notre spécialiste en la matière nous présente une synthèse des travaux de cette conférence. Il reste optimiste, surtout depuis le lancement de la perestroïka. Il faut toutefois reconnaître que les Occidentaux et les gouvernements de l'Est ne parlent pas le même langage ! Par contre, ces derniers pourraient bien être fortement incités par les peuples et les minorités à prendre un peu plus en considération cette « dimension humaine ».

N° 497 Avril 1989

Les résultats de la réunion de Vienne sur les Suites de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) - Victor-Yves Ghebali

L'auteur avait, dans une récente publication, dressé le bilan 1988 des mesures de confiance et de sécurité en Europe, regrettant que les travaux de la réunion de Vienne sur les Suites de la CSCE n'aient pas encore abouti. C'est maintenant chose faite : la clôture a été prononcée en janvier dernier, et les résultats sont, semble-t-il, très positifs. Spécialiste de toutes ces questions qu'il suit depuis de nombreuses années, il nous présente une synthèse des dispositions décidées ainsi qu'un calendrier des futures conférences.

N° 495 Février 1989

Mesures de confiance et de sécurité en Europe : le bilan de 1988 - Victor-Yves Ghebali

Dans notre livraison de mars 1988, l'auteur nous avait présenté le bilan pour l'année 1987 des mesures de confiance et de sécurité en Europe. Ici, il fait maintenant le bilan pour l'année 1988 et semble montrer un certain optimisme pour l'avenir, en raison de nouvelles convergences apparues entre l'Est et l'Ouest.

N° 485 Mars 1988

Mesures de confiance et de sécurité (MDCS) en Europe : le bilan de 1987 - Victor-Yves Ghebali

Il y a un an, l'auteur, politologue, nous avait fait une étude approfondie du document de Stockholm sur la maîtrise des armements. Ayant suivi tout au long de l'année 1987 la mise en œuvre des dispositions de ce document, il en fait ci-dessous le bilan, la critique, et se demande d'ailleurs si les Mesures de confiance et de sécurité (MDCS) n'ont pas actuellement atteint leurs limites politiques.

N° 480 Octobre 1987

La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à l'ère Gorbatchev - Victor-Yves Ghebali

Poursuivant notre information sur le déroulement des conférences traitant de la sécurité et de la coopération en Europe, l'auteur, politologue et spécialiste, fait ici une synthèse de la réunion qui a eu lieu à Vienne cette année. Ce texte est d’autant plus intéressant que Mikhaïl Gorbatchev semble avoir voulu donner son empreinte aux discussions. Mais en tout état de cause, ainsi que conclut l’auteur, il apparaît toujours que « la diplomatie multilatérale conduit à rechercher des solutions complexes à des problèmes aux données claires ». Cet article est la suite naturelle de ceux déjà parus dans notre revue en juin 1978 (Belgrade) et décembre 1983 (Madrid).

N° 472 Janvier 1987

Le succès de la première phase de la Conférence de Stockholm sur le désarmement en Europe - Victor-Yves Ghebali

La première phase de la Conférence de Stockholm sur les mesures de confiance et de sécurité et sur le désarmement en Europe vient de prendre fin. L'auteur, politologue, spécialiste en la matière, en présente le bilan en exposant d'une façon complète et précise les mesures qui ont été adoptées. Il estime en outre qu'après un certain nombre de réunions décevantes, cette conférence a indiscutablement été un succès et que le document publié ouvre la voie à des discussions fructueuses sur la sécurité en Europe.

N° 468 Août/Sept 1986

L'évolution de la crise de l'UNESCO - Victor-Yves Ghebali

Dans un précédent article (« L'UNESCO à l'heure des réformes », AS 1985), l'auteur estimait que la Conférence générale de Sofia, prévue en octobre de la même année, devait démontrer que l'UNESCO avait pris le chemin de réformes indispensables. C'est pourquoi il dresse maintenant un bilan de cette Conférence. Il affirme que les résultats sont très encourageants, car la volonté de l'Organisation de procéder à des réformes de fond est tout à fait réelle ; d'ailleurs des mesures ont déjà été mises en place. Mais que d'obstacles il reste à surmonter après plusieurs années de crise !

N° 463 Mars 1986

La réunion d'experts d'Ottawa sur les droits de l'homme - Victor-Yves Ghebali

Après avoir récemment dressé un bilan de la « troisième corbeille » de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), l'auteur tente maintenant de faire celui de la réunion d'Ottawa sur les droits de l'homme. Il sait combien les divergences d'idées des participants à de telles discussions sont grandes, et il ne cache pas une certaine déception ; toutefois, il estime qu'il vaut mieux se réunir que de ne rien faire.

N° 460 Décembre 1985

Helsinki an X : bilan de la troisième corbeille de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) - Victor-Yves Ghebali

Cette fois-ci, l'auteur, spécialiste de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), dresse un bilan de la « troisième corbeille » de cette conférence dix ans après l'Acte final d'Helsinki. Cet article reprend sous une forme condensée certains développements d'un ouvrage à paraître aux Éditions Economica, sous le titre : La CSCE, d'Helsinki à Stockholm ; grandeur et décadence de la détente.

36 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019