Résultats de votre recherche sur 'Yves Boyer'

19 résultats

N° 802 Été 2017 - L’ambivalence de la puissance russe

Joukov - L’homme qui a vaincu Hitler - Yves Boyer, Nicolas Haupais

Cet ouvrage comble une lacune importante, celle d’une biographie en langue française d’un des plus importants acteurs de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire soviétique. Cette rareté s’explique sans doute par des raisons d’ordre politique. Le camp occidental n’a peut-être pas eu intérêt à rendre sa part à la contribution soviétique à l’effort de guerre, qui fut évidemment décisive (on estime généralement que près de 70 % de la Wehrmacht ont disparu sur le Front de l’Est). Lire la suite

N° 801 Juin 2017 - L’enjeu stratégique russe

La crise de l’Union européenne, les pays d’Europe centrale et orientale et la Russie - Yves Boyer

Les relations entre l’Union européenne et ses membres avec la Russie se sont dégradées. Les querelles des pays d’Europe centrale et orientale avec Moscou ont un impact négatif au risque d’accentuer les divisions et d’accroître les risques de dérapage aux conséquences catastrophiques.

N° 793 Octobre 2016 - De nouveaux enjeux transatlantiques ?

Donald Trump, un président improbable - Yves Boyer

Au-delà de sa personnalité controversée, Donald Trump a suscité un débat passionné sur des visions divergentes du rôle des États-Unis. En cela, il oblige à remettre à plat une certaine approche de la politique étrangère en remettant en cause les engagements extérieurs de Washington. La priorité est d’abord de répondre aux inquiétudes de la classe moyenne américaine inquiète pour son avenir.

N° 787 Février 2016

Le Royaume-Uni et sa défense : la SDSR 2015 - Yves Boyer

La SDSR 2015 présentée par le gouvernement Cameron fixe les ambitions stratégiques de Londres pour la décennie à venir avec la réaffirmation de la dissuasion nucléaire, la reprise d’un réel effort budgétaire, le maintien du lien privilégié avec Washington, mais aussi sur l’importance de la relation avec Paris.

N° 771 Juin 2014

La supériorité stratégique et militaire : leçons et questions - Yves Boyer

Récapitulant les étapes de la stratégie militaire moderne, de 1914 aux conflits d'Irak et d'Afghanistan, l'auteur montre que les succès résultèrent d'une formule vertueuse fondée sur des matériels modernes en phase avec des innovations doctrinales et soutenus par des industries performantes. Aujourd'hui où la pensée militaire européenne est à la remorque du technicisme américain, est-il possible de cantonner la stratégie militaire à sa simple dimension fonctionnelle ?

N° 760 Mai 2013

La stratégie de rééquilibrage des États-Unis vers l’Asie-Pacifique et la Chine - Yves Boyer

La politique américaine de rééquilibrage vers l’Asie va s’accentuer lors du second mandat d’Obama mais elle restera conditionnée par des paramètres dont les clés principales se trouvent en Chine. C’est dans la région Asie-Pacifique que la croissance économique, l’innovation et les perspectives d’augmentation du commerce international sont les plus fortes et les États-Unis entendent y défendre au mieux leurs intérêts.

N° 745 Décembre 2011

Un contexte stratégique inédit ? - Yves Boyer

La mondialisation semble avoir pris de cours une partie de l’Europe qui tarde à en percevoir les effets, notamment d’échelle, qui invalident les cadres géopolitiques antérieurs. Pour dépasser les surprises stratégiques et l’abstention qui les suscite, il faut sans doute faire preuve d’une plus grande créativité et se tenir prêt à saisir sa chance dans une mondialisation qui requiert une vraie capacité d’attente et une réelle disponibilité.

N° 697 Mai 2007

L'état-major des armées, un outil d'exception - Yves Boyer

Constatant l’« évaporation » du concept d’état-major national dans la plupart des pays européens, l’auteur présente ce dossier EMA dont il est l’initiateur. Il montre l’intérêt d’un tel état-major chargé de « penser la guerre » et surtout lieu d’exercice du pouvoir militaire de la Nation ; et dont l’Union européenne ferait bien de s’inspirer.

N° 688 Juillet 2006

L'avenir de la force de dissuasion britannique - Yves Boyer

Parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, le Royaume-Uni est l’État qui dispose de la plus petite force de dissuasion, avec moins de 200 têtes et un seul type d’arme pour sa mise en œuvre éventuelle. L’« interdépendance » dans le domaine nucléaire avec les États-Unis voulus par les gouvernements britanniques depuis une cinquantaine d’années a conduit Londres à se trouver dans une position de dissymétrie technologique croissante à l’égard des Américains. Ce choix politico-stratégique a fini par restreindre considérablement les options qui restent encore ouvertes au Royaume-Uni pour rester à l’avenir un joueur dans le club des puissances nucléaires militaires.

N° 647 Novembre 2002

Après le 11 septembre : conséquences stratégiques pour la France (2e partie) - « L'adaptation de la politique de défense et des moyens militaires » - François Heisbourg, Philippe Mallard, André Soubirou, Yves Boyer

L'après-midi du 25 juin 2002 traitait de l'adaptation de la politique de défense et des moyens militaires français, notamment de l'éventualité d'un nouveau Livre blanc , ainsi que l'examen de la structure des forces françaises et de l'effort budgétaire à fournir. Lire la suite

N° 636 Novembre 2001

Les institutions nationales vers la défense européenne - Dominique David, Thierry Arbonneau (d'), Yves Boyer, Marc Perrin de Brichambaut

Depuis deux ans, une grande dynamique est engagée pour donner corps à ce qui n'était jusqu'alors qu'un ensemble d'ambitions en matière de défense européenne. Cet ensemble était basé jusqu'alors sur deux organisations : l'Union de l'Europe occidentale, à laquelle l'UE est progressivement en train de se substituer, et l'Otan, qui assume depuis 1949 un rôle essentiel dans la défense de l'Europe et qui continuera à le faire. Des références historiques et institutionnelles ont été soulignées par Dominique David, spécialiste de la doctrine militaire française ; l'engagement français à l'heure de l'Europe de la défense, qui nécessite un objectif politique clair et une adaptation aux crises, a été traité par le contre-amiral Thierry d'Arbonneau ; les difficultés rencontrées par les institutions nationales face à la défense européenne, les finalités de celle-ci, ses modèles, ont connu une lecture critique de la part d'Yves Boyer ; enfin, concernant le bilan des années récentes, les leçons de la complexité des crises et les perspectives de défense européenne, Marc Perrin de Brichambault apporte au sujet son analyse de la situation.

N° 606 Février 1999

Parmi les livres - Liberté, égalité, fraternité - Yves Boyer

À propos du livre de Thérèse Delpech, La guerre parfaite. Nous rappelons que l'auteur de l'opinion personnelle ci-dessous émise est directeur-adjoint de la Fed-Crest, maître de conférence à l'École polytechnique, professeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.

N° 597 Avril 1998

Penser la défense autrement ! - Yves Boyer

L'auteur nous incite vivement à redéfinir une politique de défense qui tienne compte de la situation mondiale actuelle.

N° 508 Avril 1990

La politique de défense des États-Unis : l'après guerre froide - Yves Boyer

Actuellement directeur adjoint du Centre de recherches et d'études sur les stratégies et les technologies (Crest), spécialiste des questions de défense et des États-Unis, l'auteur aborde la politique de défense américaine et son évolution possible, fonction des bouleversements qui se produisent à l'Est et aussi des mesures économiques que l'Administration Bush doit ou devra prendre.

N° 480 Octobre 1987

Le département de la Défense des États-Unis : un anniversaire passé sous silence - Yves Boyer

Chargé de recherches à l'Ifri et professeur à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr où il enseigne le cours « Concepts et doctrines stratégiques », l'auteur est un spécialiste des problèmes de défense et des États-Unis. Il avait écrit dans notre revue en 1982 un article fort intéressant sur les forces stratégiques dans le budget américain de la défense. À l'occasion du 40e anniversaire du Pentagone, il dresse un bilan réaliste des réformes dont cet organisme a fait l'objet.

N° 418 Février 1982

Les augmentations du budget de la défense américaine. Le cas des forces stratégiques - Yves Boyer

La manière dont l'administration américaine actuelle a pris en mains le budget militaire n'est pas sans surprendre, voire même choquer. Il existe un problème psychologique américain qui reprend périodiquement. Mais les réalisations matérielles risquent de se heurter ci d'importants problèmes financiers et stratégiques. C'est ce que l'auteur veut montrer en utilisant l'exemple des forces nucléaires stratégiques.

19 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...