Auteur : Bruno Muxagato

Doctorant en relations internationales (Université de Cergy-Pontoise/Université de Brasilia), Bruno Muxagato est enseignant à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 716 Février 2009

Ambitions internationales du président Lula et partenariat franco-brésilien - Bruno Muxagato

En retrouvant la démocratie après plus de vingt ans de dictature militaire (1964-1985), le Brésil avait jusqu’à présent négligé sa politique de défense. Ce temps est désormais révolu et le géant et leader naturel de l’Amérique du Sud cherche aujourd’hui à construire un outil militaire moderne, adapté à ses ambitions géopolitiques et assurant la protection de ses ressources naturelles en Amazonie et en Atlantique. Cet objectif passe par la reconstruction d’une base industrielle de défense et par des transferts de technologies, en matière de construction de sous-marins et d’aéronautique, qui sont la base du partenariat stratégique signé avec la France fin 2008. Ce partenariat prévoit notamment une coopération bilatérale dans la construction d’un sous-marin nucléaire d’attaque brésilien, le premier du genre en Amérique latine, qui serait un véritable instrument de dissuasion digne d’un grand acteur mondial.

1 résultat

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...