Auteur : Daniel Schaeffer

Aujourd'hui conseiller en stratégie d'entreprise sur la Chine et le Vietnam, diplômé en chinois, membre de plusieurs cercles de réflexion sur l'Asie, le général (2S) Daniel Schaeffer a tenu trois postes d'Attaché de défense en Asie : Thaïlande, Vietnam et Chine.

12 résultats (11 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 756 Janvier 2013

Crises aiguës et crises de routine en Asie - Daniel Schaeffer

C’est au Nord et au Sud de la mer de Chine que les tensions se cristallisent avec comme enjeu majeur la territorialisation maritime par la Chine. Les États-­Unis qui se désengagent d’Asie centrale en profitent pour reconfigurer leur dispositif de réassurance stratégique d’Extrême-­Orient. 

N° 751 Juin 2012

Asie - ­Trois théâtres chauds - Daniel Schaeffer

À propos du théâtre afghano-pakistanais et de ses approches, du théâtre Sud-Est asiatique autour de la mer de Chine du Sud et du théâtre Nord-Est asiatique (Corée du Nord).

N° 745 Décembre 2011

Asie - Dualismes - Daniel Schaeffer

N° 742 Été 2011

L’évolution de l’appareil militaire chinois - Daniel Schaeffer

Plus qu’on ne le croit généralement l’armée chinoise évolue dans ses structures et s’adapte, notamment aux nouvelles technologies et aux nouvelles doctrines. Moins qu’on ne le dit, elle constitue un appareil formidable, défiant les systèmes militaires occidentaux. Elle balise avec efficacité et modernité son territoire et persuade du sérieux militaire chinois.

Tribune - 24-10-2010

Mer de Chine méridionale : une sanctuarisation chinoise - Daniel Schaeffer

Depuis 1947 la Chine a mis en place une stratégie lente mais payante pour établir sa domination en mer de Chine méridionale. Le processus est décortiqué dans cet article en une multitude d’étapes et d’obstacles surmontés par la Chine.

N° 724 Novembre 2009

Chine : conditions préalables à une levée de l'embargo - Daniel Schaeffer

Faut-il lever l’embargo sur les armements en direction de la Chine ? Question embarrassante et récurrente à laquelle il est possible de répondre aussi bien par la négative que par l’affirmative. Quel que soit le sens de la réponse, la levée de l’embargo est, en tout état de cause, assujettie à quatre conditions préalables que l’auteur présente comme base d’analyse juridique et stratégique.

12 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...