Auteur : Daniel Schaeffer

Aujourd'hui conseiller en stratégie d'entreprise sur la Chine et le Vietnam, diplômé en chinois, membre de plusieurs cercles de réflexion sur l'Asie, le général (2S) Daniel Schaeffer a tenu trois postes d'Attaché de défense en Asie : Thaïlande, Vietnam et Chine.

12 résultats (11 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 756 Janvier 2013

Crises aiguës et crises de routine en Asie - Daniel Schaeffer

C’est au Nord et au Sud de la mer de Chine que les tensions se cristallisent avec comme enjeu majeur la territorialisation maritime par la Chine. Les États-­Unis qui se désengagent d’Asie centrale en profitent pour reconfigurer leur dispositif de réassurance stratégique d’Extrême-­Orient. 

N° 751 Juin 2012

Asie - ­Trois théâtres chauds - Daniel Schaeffer

À propos du théâtre afghano-pakistanais et de ses approches, du théâtre Sud-Est asiatique autour de la mer de Chine du Sud et du théâtre Nord-Est asiatique (Corée du Nord).

N° 745 Décembre 2011

Asie - Dualismes - Daniel Schaeffer

N° 742 Été 2011

L’évolution de l’appareil militaire chinois - Daniel Schaeffer

Plus qu’on ne le croit généralement l’armée chinoise évolue dans ses structures et s’adapte, notamment aux nouvelles technologies et aux nouvelles doctrines. Moins qu’on ne le dit, elle constitue un appareil formidable, défiant les systèmes militaires occidentaux. Elle balise avec efficacité et modernité son territoire et persuade du sérieux militaire chinois.

Tribune - 24-10-2010

Mer de Chine méridionale : une sanctuarisation chinoise - Daniel Schaeffer

Depuis 1947 la Chine a mis en place une stratégie lente mais payante pour établir sa domination en mer de Chine méridionale. Le processus est décortiqué dans cet article en une multitude d’étapes et d’obstacles surmontés par la Chine.

N° 724 Novembre 2009

Chine : conditions préalables à une levée de l'embargo - Daniel Schaeffer

Faut-il lever l’embargo sur les armements en direction de la Chine ? Question embarrassante et récurrente à laquelle il est possible de répondre aussi bien par la négative que par l’affirmative. Quel que soit le sens de la réponse, la levée de l’embargo est, en tout état de cause, assujettie à quatre conditions préalables que l’auteur présente comme base d’analyse juridique et stratégique.

12 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...