Auteur : Thierry Arbonneau (d')

Vice-amiral d’escadre (1947-2019). Ancien commandant de la Force océanique stratégique (Fost). Fonctions de direction stratégique et internationale au ministère de la Défense. Ancien directeur de la protection et de l’intelligence économique du groupe Areva.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 767 Février 2014

Enquête de commandement et pénalisation dans les armées - Thierry Arbonneau (d'), Jean-Marie Argoud, Augustin Castet (de)

La confrontation des militaires à la justice pénale, de plus en plus fréquente, est vécue comme une entrave ou un traumatisme tant pour les intéressés que pour le commandement. Conjuguer les cultures juridiques et opérationnelles permettrait d'aborder plus sereinement les problématiques judiciaires et administratives pour le bénéfice de l'institution militaire.

N° 667 Août/Sept 2004

Actualité et avenir de la dissuasion nucléaire - Thierry Arbonneau (d')

Identifiée à l'excès à l'affrontement de la guerre froide qui en masquait bien des atouts, l'arme nucléaire a peiné à conserver sa légitimité après la chute de l'URSS. Pourtant, dans un paysage stratégique mouvant, non stabilisé et incertain, elle donne à l'État qui la possède une dimension quotidiennement mise en valeur par l'actualité internationale si tourmentée, sujette à bien des tensions et demandant force et crédibilité pour se faire entendre. Déployée avec détermination et persévérance aujourd'hui, elle garantira pour cela notre sécurité demain si le besoin s'en faisait sentir. L'Europe en sera un jour la bénéficiaire.

N° 636 Novembre 2001

Les institutions nationales vers la défense européenne - Dominique David, Thierry Arbonneau (d'), Yves Boyer, Marc Perrin de Brichambaut

Depuis deux ans, une grande dynamique est engagée pour donner corps à ce qui n'était jusqu'alors qu'un ensemble d'ambitions en matière de défense européenne. Cet ensemble était basé jusqu'alors sur deux organisations : l'Union de l'Europe occidentale, à laquelle l'UE est progressivement en train de se substituer, et l'Otan, qui assume depuis 1949 un rôle essentiel dans la défense de l'Europe et qui continuera à le faire. Des références historiques et institutionnelles ont été soulignées par Dominique David, spécialiste de la doctrine militaire française ; l'engagement français à l'heure de l'Europe de la défense, qui nécessite un objectif politique clair et une adaptation aux crises, a été traité par le contre-amiral Thierry d'Arbonneau ; les difficultés rencontrées par les institutions nationales face à la défense européenne, les finalités de celle-ci, ses modèles, ont connu une lecture critique de la part d'Yves Boyer ; enfin, concernant le bilan des années récentes, les leçons de la complexité des crises et les perspectives de défense européenne, Marc Perrin de Brichambault apporte au sujet son analyse de la situation.

N° 565 Juin 1995

L'État en France - Thierry Arbonneau (d')

L'auteur présente une remarquable synthèse du rapport rédigé par un comité dont le président était M. Jean Picq, conseiller maître à la Cour des comptes. Après l'originalité de l'État en France, est décrite la crise que ce dernier traverse actuellement, puis sont proposés des remèdes que le comité estime urgent et nécessaire d'appliquer. Les Français s'y résoudront-ils ?

5 résultats

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...