Auteur : Jacques-Marie Denis

9 résultats (9 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 429 Février 1983

L'après Brejnev : aspects stratégiques et diplomatiques - Jacques-Marie Denis

L’un des aspects hélas les moins étonnants des réactions occidentales à l’annonce de la mort de Brejnev et de son remplacement par Andropov a été la nuée de propos élogieux et d’espoirs affichés qui ont accompagné la nomination du nouveau Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS). C’était un grand connaisseur de l’Occident, un homme ouvert, peut-être un « despote éclairé ». Bref, une nouvelle fois l’incantation est venue remplacer un examen froid des réalités et tenter de masquer nos propres faiblesses. À y regarder de près en effet, nous n’avons ni à craindre ni à nous réjouir excessivement. 

N° 422 Juin 1982

L'Alliance atlantique est-elle davantage à la croisée des chemins ? - Jacques-Marie Denis

Dans la montée des inquiétudes, voire des angoisses chez certains, l'auteur cherche « raison garder ». Il ramène les problèmes à leurs justes proportions et certaines déclarations à leurs justes valeurs. Cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y ait rien à faire et que l'horizon soit parfaitement serein. Mais, comme disait quelqu'un, en général, les choses ne vont jamais aussi bien qu'on le désire ni aussi mal qu'on le craint.

N° 421 Mai 1982

L'enjeu polonais et les relations Est-Ouest - Jacques-Marie Denis

Observateur attentif des pays de l'Est, l'auteur cherche à voir plus loin que les réactions plus ou moins passionnelles provoquées dans l'opinion française par les récents événements de Pologne. L'Union soviétique est en effet confrontée à des problèmes fondamentaux qui touchent à la nature même des régimes des pays de l'Est, mais aussi de l'URSS elle-même. Les pays occidentaux, de leur côté, doivent mener une action cohérente à la hauteur de l'enjeu, qui peut être la paix ou la guerre et, en tous cas, garder les moyens de faire entendre leur voix, et la force militaire en est un.

N° 420 Avril 1982

Le Pacifique comme zone de redistribution des forces - Jacques-Marie Denis

Polarisés par nos problèmes européens, ou proches de l'Europe, nous oublions trop souvent cet espace maritime immense constitué par l'océan Pacifique, qui joint quatre continents et des pays aussi importants que les États-Unis, l'Union soviétique, la Chine et le Japon. L'auteur vient, très à propos, attirer notre attention sur cette partie du monde qui tend à voir ses dimensions se réduire avec les moyens de transport modernes, aériens et maritimes.

N° 418 Février 1982

Les orientations de la politique étrangère allemande : des interrogations légitimes ? - Jacques-Marie Denis

Notre voisin d'outre-Rhin, la République fédérale d'Allemagne (RFA), par sa population, son activité, sa richesse et sa situation géographique, joue un rôle majeur non seulement dans la vie de l'Europe occidentale et de la Communauté économique européenne, mais aussi dans la sécurité de la France. Aussi, tout ce qui touche à la politique étrangère de ce pays a des répercussions directes sur notre vie et notre défense. C'est en particulier le cas de l'Ostpolitik, dont l'auteur étudie les conséquences prévisibles, alors que l'Alliance atlantique peut paraître en difficulté.

N° 416 Décembre 1981

Dangers et défis de l'approvisionnement pétrolier - Jacques-Marie Denis

Cet article pose le problème des effets produits par de nouveaux chocs pétroliers sur une redistribution du pouvoir entre les Nations, alors qu'un peu partout il existe des potentiels considérables de crise. Dans des situations d'extrême précarité, on pourrait même voir s'instaurer un système de co-responsabilité entre les deux super-puissances. On peut se demander si, dans le Golfe, on n'est pas, implicitement, dans ce type de relations, ce qui serait d'ailleurs bien préférable à un système explicite. Une politique étrangère de la France, imaginative et ambitieuse, pourrait alors appeler à de plus justes rapports Nord-Sud et encourager des structures de coopération intra-régionales, tout ceci dans un monde incertain où des ruptures, c'est-à-dire des guerres, ne feraient que favoriser les forts et les riches au détriment des faibles et des démunis.

N° 408 Mars 1981

La France et le problème de la riposte « flexible » ou « graduée » - Jacques-Marie Denis

Une stratégie de « riposte graduée » (d'aucuns disent « adaptée », ce qui est probablement une meilleure traduction de « flexible response ») est-elle possible ou souhaitable pour la France ? L'auteur cherche à répondre à cette question en rappelant d'abord comment le général de Gaulle avait refusé cette stratégie parce que, mise à la disposition des États-Unis, elle tendait à transformer l'Europe en champ de bataille nucléaire. Il faut donc une dissuasion qui soit proprement nationale. Mais notre meilleure protection n'est-elle pas aussi l'incertitude qui doit régner sur la manière dont la France engagerait ses moyens militaires ?

N° 402 Août/Sept 1980

Les horizons de la compétition stratégique soviéto-américaine - Jacques-Marie Denis

La notion d'équilibre des forces militaires a-t-elle un sens ? C'est une question primordiale à l'époque d'accords soviéto-américains sur les armements nucléaires stratégiques. Son importance prend toute sa valeur quand on constate l'asymétrie fondamentale des situations géostratégiques des deux super-puissances, ainsi que les différences tout aussi fondamentales qui séparent les mentalités de leurs dirigeants et les tendances latentes de leurs esprits formés par des éducations et des doctrines philosophiques ou religieuses en complète opposition.

9 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...