Auteur : Dominique Moïsi

Ancien adjoint au directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et ancien Rédacteur en chef de Politique Étrangère.

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 491 Octobre 1988

Que penser des États-Unis à la veille de l'élection présidentielle ? - Dominique Moïsi

L'auteur présente ici une brève analyse de la position mondiale des États-Unis, telle qu'elle peut être appréciée à l'intérieur comme à l'extérieur, à la veille d'une élection présidentielle pouvant signifier l'amorce de changements. Néanmoins, il insiste bien sur le fait que l'Amérique reste, en particulier pour nous Européens, une sérieuse assurance-vie.

N° 476 Mai 1987

L'Europe entre les inconséquences de Reagan et les sourires de Gorbatchev - Dominique Moïsi

L'auteur, adjoint au directeur de l'Ifri et rédacteur en chef de Politique Étrangère, nous fait part chaque année de son opinion sur l'évolution de l'environnement international. Cette fois-ci, ce sont les développements politiques succédant à la rencontre de Reykjavik qui ont suscité ses réflexions, car l'avenir de l'Europe, et de sa sécurité en particulier, nous inquiète au plus haut point. Le titre de cet article est tout à fait éloquent, et la conclusion de l'auteur parfaitement judicieuse.

N° 464 Avril 1986

Les nouvelles données de l'environnement international - Dominique Moïsi

L'auteur nous avait fait part de ses réflexions sur l'environnement international à la fin de l'année 1984. Il fait ici une « mise à jour », fort utile après les changements intervenus depuis lors : il y a bien sûr la « nouvelle » Amérique et les polémiques sur l'IDS (Initiative de défense stratégique), mais aussi l'URSS et son nouvel homme fort (Mikhaïl Gorbatchev). Et puis, il y a l'Europe, dont on peut se demander quel est vraiment son avenir !

N° 449 Décembre 1984

Les données de l'environnement international - Dominique Moïsi

À l'occasion des journées d'étude défense et recherche universitaire, les 19 et 20 septembre 1984, l'auteur a présenté un rapport très clair sur les données de l'environnement international, volontairement limité, en raison du temps imparti, à certains « points d'ancrage ». C'est ce rapport qui est reproduit ici.

N° 435 Août/Sept 1983

La France et la crise des euromissiles - Dominique Moïsi

L'auteur prend à son compte avec son brio habituel les aspects français de la crise des euromissiles.

N° 427 Décembre 1982

Un nouveau nationalisme dans le monde occidental ? - Dominique Moïsi

L'auteur a exposé ce que l'on va lire lors de la 24e Conférence annuelle organisée par l'Institut international d’études stratégiques de Londres (IISS) en septembre 1982 à La Haye, sur le sujet : « défense et consensus : les aspects internes de la sécurité européenne ». Cet article paraît également en anglais dans Adelphi Papers, publication de l'IISS.

6 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019