Auteur : Marie-Lucy Dumas

Ancienne auditrice de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), professeur agrégée d'histoire et de géographie au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, présidente du Cercle d'études pour la géostratégie et la défense.

10 résultats (10 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 595 Février 1998

La jeunesse et la défense nationale - Marie-Lucy Dumas

L'auteur profite de la réforme du service national pour évoquer un thème qui lui est cher et qu’elle avait déjà abordé : éducation civique et défense. Ses réflexions sont particulièrement pertinentes, mais ses idées sont-elles partagées par les enseignants ?

N° 593 Décembre 1997

L'Iran et l'Afrique - Marie-Lucy Dumas

N° 511 Juillet 1990

Opinion publique et désarmement - Marie-Lucy Dumas

L'auteur a beaucoup œuvré pour la mise en place de communications fructueuses et durables entre l'Éducation nationale et la Défense. Ici, elle appelle notre attention sur l'évolution qui se fait jour dans l'opinion publique française en raison des changements à l'Est et des négociations de désarmement ; perspicace, elle nous incite à la vigilance.

N° 497 Avril 1989

Éducation civique et défense - Marie-Lucy Dumas

L'auteure poursuit sa tâche d'information en nous faisant part de ses réflexions sur l'évolution des rapports qui se sont développés entre l'éducation nationale et la défense. On pourra rapprocher ce texte de celui du général Chavanat, publié dans notre livraison de mars 1989.

N° 481 Novembre 1987

Témoignage - Les femmes et la défense - Marie-Lucy Dumas

L'auteur nous apporte ainsi le témoignage de sa conviction profonde : la défense est l'affaire de tous les citoyens. Après nous avoir précédemment décrit les expériences heureuses qu'elle a conduites dans l'enseignement sur ce sujet, elle aborde ici le délicat problème des rapports des femmes avec la défense nationale : réflexions intéressantes et « percutantes » comme à l'accoutumée.

N° 469 Octobre 1986

Témoignage - Les enseignants et la défense - Marie-Lucy Dumas

L'auteure nous avait fait connaître ses réflexions en avril 1985 sur une mission qu'elle s'était assignée avec une grande conviction : enseigner la défense aux élèves. Nos lecteurs apprécieront ce nouveau témoignage où elle décrit, avec force et un franc-parler certain, d'une part les raisons des divergences entre le monde de l'éducation et celui de la défense, d'autre part et surtout l'évolution tout à fait favorable qui se fait jour depuis quelque temps déjà dans leurs relations. Son optimisme est fort encourageant.

N° 453 Avril 1985

Témoignage - Enseigner la défense aux élèves - Marie-Lucy Dumas

Ancienne auditrice de l'Institut des hautes études de la défense nationale, l'auteure, professeure d'histoire et de géographie au lycée Henri Wallon d'Aubervilliers, a mis à profit les connaissances qu'elle a acquises lors de la session nationale pour expérimenter un enseignement de la défense dans les classes du secondaire. Elle nous donne ici son témoignage et, en outre, esquisse les méthodes qui seraient susceptibles de faire évoluer les mentalités.

10 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...