Auteur : Jean-Baptiste Main de Boissière

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) et de l’École nationale d'administration (ENA).

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 500 Juillet 1989

L'Europe de 1992 entre l'entreprise et le citoyen - Jean-Baptiste Main de Boissière

L'auteur poursuit ses réflexions et notre information sur le grand marché européen de 1993. Il s'efforce de discerner clairement les conséquences de celui-ci sur les entreprises certes, mais aussi sur les institutions et le citoyen.

N° 497 Avril 1989

Vers l'union monétaire - Jean-Baptiste Main de Boissière

L'Europe du grand marché de 1993 : sujet à l'ordre du jour, d'autant plus que l'échéance approche et que les difficultés ne s'aplanissent pas, tout au moins dans certains domaines majeurs. L'auteur, qui avait déjà écrit sur l'Europe dans notre revue, expose maintenant toutes les conséquences d'une union monétaire devenue indispensable. Voici une information économique fort bienvenue.

N° 486 Avril 1988

Du Marché commun à l'Europe politique - Jean-Baptiste Main de Boissière

Diplômé de l'Institut d'études politiques et de l'ENA, l'auteur nous avait exposé, dans une précédente livraison, le programme Eurêka et ses sentiments sur l'avenir de celui-ci. Toujours au fait des questions européennes, il nous fait part ici de ses idées sur ce que doit devenir l'Europe : une étude très complète, remarquablement claire, très réaliste.

N° 471 Décembre 1986

Science et défense - Le programme Eurêka - Jean-Baptiste Main de Boissière

Il est bien difficile actuellement de décider que telles recherches en technologie de pointe n'auront de retombées que dans le secteur civil. Et c'est pourquoi l'auteur, après nous avoir fort bien exposé le programme Eurêka, évoque la possibilité d'un « Eurêka militaire ».

4 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...