Auteur : Valérie Niquet

Responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Chercheur associé au JIIA (Japan Institute for International Studies) et chargée de cours à l’Université Keio de Tokyo.

20 résultats (20 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 811 Juin 2018 - L’Empire du Milieu au cœur du monde

Les « routes de la soie » : décryptage d’une stratégie chinoise globale de retour à la puissance - Valérie Niquet

Le projet des routes de la soie s’inscrit dans une stratégie chinoise globale clairement assurée de retour à la puissance. D’où les ambiguïtés sur les finalités et les modalités d’un tel programme visant à consolider d’abord et quasi exclusivement les intérêts de Pékin.

N° 802 Été 2017 - L’ambivalence de la puissance russe

La relation russo-chinoise à l’ombre de la nouvelle Administration américaine - Valérie Niquet

Unies par une même opposition à la politique des États-Unis, la Chine et la Russie ont développé un partenariat actif, économique et stratégique. Les échanges progressent, entre les ressources russes et les besoins chinois, mais l’évolution de ce partenariat dépendra de la nature des relations avec un pôle américain dominant.

N° 682 Janvier 2006

Les grands enjeux stratégiques en Asie - Valérie Niquet

Les rivalités de puissance se développent en Asie, malgré la multiplication des structures régionales de dialogue. Elles se traduisent par un développement sensible des capacités militaires (Chine, Japon, Inde) et par une intense activité diplomatique, sous le regard vigilant des États-Unis qui jouent leur propre jeu.

N° 580 Octobre 1996

La Russie et l'Asie - Valérie Niquet

N° 566 Juillet 1995

Chine-Japon : la montée des rivalités en Asie - Valérie Niquet

En Extrême-Orient, l'Union soviétique ayant pratiquement disparu de la scène et les États-Unis semblant quelque peu s'en détacher – mais ne serait-ce pas une fausse impression ? –, la Chine et le Japon apparaissent telles deux puissances rivales, stratégiquement et même économiquement.

N° 564 Mai 1995

Le miroir des princes - Valérie Niquet

Plus qu’un « essai sur la culture stratégique des élites qui nous gouvernent », c’est une étude particulièrement fouillée sur le pouvoir et ses stratégies de conquête que nous offre l’ouvrage de Luc Jacob-Duvernet. Journaliste allant bien au-delà de la simple enquête journalistique, fort d’un imposant bagage philosophique et historique, l’auteur a choisi de confronter des hommes de pouvoir avec le classique de la stratégie chinoise, L’art de la guerre de Sun Zi [ou Sun Tsu], vieux de près de vingt-cinq siècles : entreprise singulière mais stimulante, la sobriété du texte chinois et son universalité permettant de dégager une série de concepts et de mots-clefs particulièrement opérants. Ce livre est donc riche à deux titres, celui de la réflexion de l’auteur et de la confrontation avec le texte de L’art de la guerre et celui des témoignages des personnalités interrogées. Lire la suite

N° 560 Janvier 1995

Pékin et les républiques d'Asie centrale - Valérie Niquet

Au cours de son voyage aux marches de la Chine, dans quatre républiques musulmanes (Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan et Kazakhstan) de l'ex-empire soviétique, le Premier ministre chinois Li Peng a voulu rappeler aux gouvernements de celles-ci l'intérêt que portait son pays, en pleine croissance économique, à cette région encore sous-développée malgré de grandes ressources. L'auteure nous présente une synthèse de ce que sont et peuvent devenir les relations entre la Chine et les républiques d'Asie centrale.

N° 515 Décembre 1990

Chine et Asie du Sud-Est : quelles relations depuis un certain printemps ? - Valérie Niquet

Depuis les événements du printemps de Pékin, sont apparues des évolutions dans les relations extérieures de la Chine. En particulier, comment se présentent celles avec les États du Sud-Est asiatique ?

N° 486 Avril 1988

Les relations sino-soviétiques depuis 1982 - Valérie Niquet

Docteur es sciences politiques et diplômée de chinois, auteur d'une thèse sur les relations sino-soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auteure a récemment publié une nouvelle traduction de L'art de la guerre de Sun Tsu. Elle traite ici de ce sujet quelque peu occulté actuellement qu'est l'évolution de ces relations sino-soviétiques en raison, en particulier, de l'attitude de Mikhaïl Gorbatchev.

20 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...