Auteur : Guy Labouérie

Vice-amiral d'escadre (CR), de l'Académie de marine, ancien commandant de l'École supérieure de guerre navale ainsi que des forces maritimes de l'océan Indien.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 551 Mars 1994

Du « stratomonde » - Guy Labouérie

L'auteur, de l’Académie de Marine, ancien commandant de l’École supérieure de guerre navale ainsi que des forces maritimes de l’océan Indien, contributeur assidu de notre revue, reprend dans cet article une de ses idées-forces, le « stratomonde », qu’il a d’ailleurs déjà brillamment développée devant de nombreux auditoires, et nous montre avec quel état d’esprit l’avenir devrait être organisé pour que soit évité le naufrage de l’humanité.

N° 541 Avril 1993

Des menaces nouvelles ? - Guy Labouérie

L'auteur, de l’Académie de marine, ancien commandant de l’École supérieure de guerre navale, est depuis longtemps un fidèle de notre revue et est intervenu brillamment lors de certains de nos colloques. Poursuivant ses réflexions sur la géostratégie, il a prononcé, devant les auditeurs du groupe « défense » des Arts et Métiers, une conférence sur ces menaces nouvelles qui nous guettent et que nous devrions sérieusement prendre en compte pour définir une politique de défense cohérente.

N° 530 Avril 1992

Des principes de la guerre - Guy Labouérie

L'auteur, commandant l’École supérieure de guerre navale, et qui avait déjà écrit dans notre revue sous la signature de Nicolas Polystratu, prépare un ouvrage de réflexion sur la stratégie, domaine auquel il s’est toujours beaucoup intéressé. Cet article, résumé d’un des chapitres de son livre, élève quelque peu le débat sur un thème bien souvent galvaudé.

N° 521 Juin 1991

Rapports de forces militaires - Guy Labouérie

Je me sens comme le chrétien au cirque face aux lions de l’actualité, car il faut être sans complexe pour oser traiter, quelques jours après la guerre du Koweït, des rapports de forces militaires dans la région du Golfe. Aussi, ferai-je face avec prudence en développant trois points : situer le Golfe dans le « stratomonde » dans lequel nous sommes entrés par la triple clôture physique, spatiale et médiatique, qui s’est instaurée depuis les années 50 ; préciser le rôle militaire tenu sur place par trois puissances extérieures à cette région ; analyser les acteurs régionaux eux-mêmes. Lire la suite

5 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...