Auteur : François Géré

 

Directeur de recherches à Paris III Sorbonne Nouvelle. Président de l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas). 

 

22 résultats (22 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques

Les opérations psychologiques durant la guerre de 1914-1918 - François Géré

La guerre de 1914-1918 a vu la mobilisation des opinions publiques dans tous les camps. L’information est devenue un enjeu et tous les gouvernements se sont efforcés, avec plus ou moins de succès, de contrôler celle-ci. La propagande est devenue un mode d’action nécessaire pour renforcer les cohésions nationales.

N° 784 Novembre 2015

De la guerre asymétrique aux affrontements hybrides - François Géré

Les affrontements hybrides semblent être devenus la règle avec une utilisation de la désinformation comme instrument de puissance à part entière. L’exemple de la Russie en Ukraine illustre cette nouvelle forme de guerre où l’ambiguïté des stratégies est systématique.

N° 782 Été 2015

Faute de frappe ou l’érosion de la stratégie française de dissuasion nucléaire - François Géré

La dissuasion française nécessite un renouvellement de la réflexion doctrinale indispensable pour ne pas laisser en friche le débat avec le risque de fragiliser la crédibilité de notre stratégie par une indifférence érodante.

N° 757 Février 2013

Hommage - ­Le Général Poirier (1918-­2013) - Christian Malis, Pierre Lacoste, François Géré, Éric La Maisonneuve (de)

Des proches du général Lucien Poirier et de sa pensée militaire témoignent de son engagement dans les débats stratégiques du siècle et célèbrent son héritage très actuel. 

N° 746 Janvier 2012

Quelques pistes de défense et de sécurité pour 2012 - François Géré

L’analyse des dangers et des nouveaux enjeux de sécurité exige une combinaison soignée entre les moyens du droit, de la justice auxquels sont étroitement associées les forces armées qui, par ailleurs, conservent leurs missions particulières. Ni les controverses techniques ni les tensions financières ne sont susceptibles de remettre en cause la garantie nucléaire. Les débats présidentiels seront en fait facilités par l’apparition d’un cadre géopolitique dont les grandes lignes directrices sont clairement identifiables.

N° 736 Janvier 2011

Grandes stratégies : un moment d’hésitation 2011-2012 - François Géré

Dans cette vaste réflexion historique, l’auteur analyse les différentes options stratégiques qui s’offrent aujourd’hui aux puissances, désormais relatives, de statu quo et à celles qui perturbent le système périmé, mais encore vivace, du siècle dernier. Alliances, partenariats, défense active, endiguement, refoulement prennent d’autres dimensions et dessinent une nouvelle bipolarisation.

N° 732 Été 2010

Le désarmement : entre intemporel et temporel, entre idéal et pragmatisme - François Géré

Cette vaste réflexion révèle que l’entreprise du désarmement compose avec les réalités politiques, industrielles et technologiques, et laisse aux hommes une marge de manœuvre suffisante pour en orienter les efforts et en aménager les contraintes. Ainsi en va-t-il de la prolifération et de la dissuasion en 2010, année marquée par un vrai cycle de réflexion nucléaire.

N° 615 Décembre 1999

Le jeu sans la règle - François Géré

N° 611 Juillet 1999

Un second système otanien verra-t-il le jour ? - François Géré

L'auteur nous fait part de ses réflexions sur ce domaine en pleine évolution qu'est la stratégie : le cinquantenaire de l'Otan et les évènements dans les Balkans lui donnent l'occasion de faire le point sur cette Organisation.

N° 513 Octobre 1990

Science et défense - « Brilliant pebbles » - Serge Grouard, François Géré

Après avoir été le grand sujet à la mode pendant plusieurs années, l’Initiative de défense stratégique a pris un rythme de croisière ; budgets obligent ! Néanmoins, les Américains poursuivent plus ou moins discrètement leurs recherches pour satisfaire à certains objectifs de ce programme. Les « cailloux géniaux », auxquels nous laisserons l'appellation anglo-saxonne conformément au vœu des auteurs, constituent un projet majeur de système antimissile de l'IDS.

N° 486 Avril 1988

Charles Ailleret, pionnier et pédagogue de l'arme nucléaire française - François Géré

Il y a 20 ans disparaissait le général Ailleret. L'auteur, agrégé d'histoire et cofondateur du Cercle des enseignants pour la géostratégie et la défense, a voulu montrer l'action déterminante de cet officier dans la constitution de la force nucléaire stratégique française et l'élaboration de notre doctrine de dissuasion.

22 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...