Auteur : Olivier Pons

Le capitaine de vaisseau Olivier Pons est cadre professeur au CID Naval Captain Olivier Pons is a member of the directing staff of the CID (Joint Services Defence College, Paris)

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 712 Octobre 2008

Vers un nouveau rôle social des armées - Olivier Pons

Le rôle de l’armée vis-à-vis de la jeunesse a été déterminant à la fin du XIXe siècle. À la lumière de l’échec de 1870, la société militaire a vu sa pensée, sa composition et son influence se modifier, en métropole comme dans l’aventure coloniale. Le service universel instauré en 1872 a joué un rôle central dans cette évolution, donnant à l’armée un rôle social déterminant. Aujourd’hui, dix ans après la suspension de la conscription, les armées jouent un rôle social amoindri, alors que la jeunesse rencontre des difficultés grandissantes, notamment chez les jeunes les moins favorisés. Lire la suite

N° 696 Avril 2007

Format des armées : quel équilibre entre la tête et les jambes ? - Olivier Pons

La réalité des conflits actuels (Irak, Liban) nous place une nouvelle fois devant la nécessité de réfléchir au modèle de nos forces. En France et dans les armées occidentales, les schémas hérités de la guerre froide et la pression de l’Otan nous ont conduits vers des formats d’armées plus compactes, équipées surtout pour le haut du spectre des conflits, très encadrées, et manquant de troupes sur le terrain. Quel doit-être l’équilibre entre les états-majors et les forces, la tête et les jambes ? Quelles priorités donner aux équipements ? Les armées doivent disposer d’une plus grande capacité d’intervention légère et mobile en conservant un noyau de puissance plus réduit.

N° 602 Octobre 1998

L'attente stratégique est-elle encore adaptée ? - Olivier Pons

L'auteur nous livre ses réflexions sur la stratégie, domaine toujours riche en opinions diverses, surtout depuis que notre monde a connu des bouleversements auxquels il ne s’attendait pas. Il estime que le Livre blanc de 1994 a vécu et qu’il est nécessaire de rechercher un équilibre entre la dissuasion et la stratégie d’action.

4 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019