Auteur : Valérie Merindol

 

Co-directrice de la chaire newPIC (new Practices for Innovation and Creativity) de Paris School of Business(PSB).

 

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 780 Mai 2015

La dualité comme moyen de repenser la position stratégique des firmes - Valérie Merindol, David W. Versailles

Les entreprises du secteur défense valorisent les approches duales permettant de mieux capitaliser sur des compétences et des synergies entre marchés civils et militaires, dans une logique de meilleure efficience et d’accroissement des seuils de rentabilité.

N° 657 Octobre 2003

Les réseaux d'innovation : quels enjeux pour la Défense ? - Didier Kéchemair, Valérie Merindol

Cet article présente le rôle des réseaux nationaux d'innovation pour dynamiser la recherche et la technologie en France ainsi que l'utilisation qui en est faite par la communauté de défense. À partir d'une évaluation conduite auprès d'acteurs ayant accepté de partager leur premier retour d'expériences, et sans prétendre à l'exhaustivité d'une telle évaluation, les auteurs sont parvenus à dégager quelques grandes caractéristiques du fonctionnement actuel des réseaux et à mettre en évidence leur impact sur la recherche tant civile que de défense ainsi que sur la compétitivité économique nationale. Ils précisent enfin les conditions essentielles qui permettraient de tirer pleinement avantage d'une implication plus active du ministère de la Défense dans les réseaux nationaux de recherche et d'innovation (RRIT).

N° 615 Décembre 1999

La maîtrise des activités spatiales commerciales - Valérie Merindol

Le secteur spatial connaît aujourd'hui de profondes mutations qui constituent autant de défis majeurs pour l'Europe. L'auteur nous fait part de son opinion en ce qui concerne les évolutions du secteur spatial.

N° 602 Octobre 1998

Les enjeux d'une politique industrielle européenne de défense - Valérie Merindol

La mise en place d’une politique européenne de défense suscite bien des réflexions et bien des débats. L'auteur, qui fut chargée d’études auprès de la délégation internationale d’un grand organisme bancaire, avait, dans un précédent numéro de notre revue, évoqué l’intégration d’activités militaires au sein du groupement d’intérêt économique Airbus. Elle insiste sur la nécessité d'une politique industrielle dans le secteur de la défense puis détaille les moyens de l'État pour intervenir dans le domaine de l'armement. Elle souligne l'efficacité parfois contestable des politiques industrielles pour ensuite proposer une logique d'action étatique qui devrait prévaloir en Europe.

N° 595 Février 1998

L'indispensable intégration d'activités militaires au sein d'Airbus - Valérie Merindol

Le 24 septembre dernier, la Commission européenne a appelé à une restructuration urgente de l’industrie aéronautique civile et militaire européenne, afin de faire face à la concurrence américaine ; elle semble convaincue qu’une telle opération passe par une évolution d’Airbus. L'auteur, chargée d’études auprès de la délégation internationale d’un grand organisme bancaire, suit particulièrement ces questions et esquisse ici ce que pourrait être la première étape d’un rapprochement industriel européen dans ce secteur.

5 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...