Auteur : Patrick Brunot

Avocat, professeur à l’École des hautes études internationales de Paris et vice-président du World Anticriminal and Antiterrorism Forum (WAAF).

Lawyer, Professor at the Paris School of Higher International Studies and Vice-président of the World Anticriminal and Antiterrorism Forum (WAAF).

10 résultats (10 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 731 Juin 2010

Les limites de l'antiterrorisme - Patrick Brunot

Depuis longtemps, terrorisme et antiterrorisme bouleversent l’actualité. Le moment est venu d’analyser les moyens de l’antiterrorisme et d’en consolider les fondements afin de lutter efficacement contre ce « cataclysme universel ».

N° 718 Avril 2009

Menaces non-militaires : piège ou défi pour l'Otan ? - Patrick Brunot

Puisqu’il n’est pas possible de donner des réponses militaires à des questions qui ne le sont pas, l’Alliance atlantique doit-elle se redéfinir ? C’est là, pour les prochaines années, une problématique politique, diplomatique et militaire qui se présente comme un véritable défi au regard des difficultés qu’elle soulève.

N° 704 Janvier 2008

Terrorisme et médias : une relation infernale - Patrick Brunot

L’information étant au cœur de la politique de défense, les médias ne peuvent plus être considérés comme des spectateurs mais comme des acteurs pesant de plus en plus dans la gestion des crises. Un code de bonne conduite paraît, a priori, difficile à élaborer. Dès lors, n’est-il pas nécessaire de dégager quelques principes ?

N° 700 Août/Sept 2007

L'action européenne contre l'extrémisme - Patrick Brunot

Texte d’une conférence prononcée le 19 avril 2007 à l’occasion du séminaire annuel sur l’extrémisme de l’Université de Veliky Novgorod (Fédération de Russie).

N° 641 Avril 2002

Falun Gong : la secte qui défie la Chine - Patrick Brunot

La Chine communiste aux prises avec une secte qui la menace jusqu'au coeur de son pouvoir n'est pas un fait divers ordinaire. Pékin n'arrive pas à maîtriser toutes les ressources secrètes auxquelles la secte Falun Gong fait appel pour diriger depuis l'extérieur un mouvement aux conséquences politiques évidentes. Il est vrai que l'nternet offre des ressources inédites et difficilement contrôlables aux animateurs de Falun Gong.

N° 606 Février 1999

Libre opinion - La menace soudanaise - Patrick Brunot

L'auteur de cet article, avocat à la cour d'appel de Paris, professeur au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, nous a déjà proposé de nombreuses études sur divers pays ; le ton en était généralement nuancé. Cette fois-ci, M. Patrick Brunot se révèle nettement l'avocat défenseur du régime soudanais, et son texte, fort intéressant, suscitera peut-être quelques objections.

N° 588 Juin 1997

Le projet politique turc - Patrick Brunot

N° 569 Novembre 1995

Libre opinion - L'embargo, solution de facilité dans les conflits internationaux - Patrick Brunot

L'auteur nous livre son opinion, très personnelle et très entière, sur l’embargo, l’inexistence de ses avantages et la gravité de ses inconvénients. Nos lecteurs ne partageront peut-être pas toutes les idées émises.

10 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

08-08-2019

Le problème concernant le passage de commande est désormais résolu : si vous n'avez pas reçu votre commande, pensez à vérifier vos courriels indésirables.

30-07-2019

Lancement de la cellule en charge de l’intelligence artificielle de défense – A new structure for French AI in Defence

25-07-2019

Un avion de la Patrouille de France s’écrase, le pilote blessé – 
Pilot slightly injured after his Alphajet accident

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...