Auteur : Jean-Kely Paulhan

Agrégé de Lettres, docteur en histoire contemporaine, auditeur de la 53e session nationale de l'IHEDN, J.-K. Paulhan enseigne au département de formation humaine de l'École navale. Il nous a adressé plusieurs contributions, dont les plus récentes portent sur les relations franco-américaines et la poésie de la Résistance.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 642 Mai 2002

Pour saluer le lieutenant de vaisseau Honoré d'Estienne d'Orves - Jean-Kely Paulhan

La haine chez un soldat doit-elle être totalement exclue ? Est-il possible à un combattant de la refuser, face à un adversaire qui ne reconnaît plus aucune des valeurs permettant de maintenir un lien, même ténu, entre les hommes ? La biographie d'Étienne de Montety, Honoré d'Estienne d'Orves : un héros français (Perrin, 2001) peut se lire aussi comme une réponse à cette question, qui n'a pas fini de nous tarauder.

N° 633 Juillet 2001

La poésie comme arme de guerre… et de paix ? (sur une anthologie des poètes de la Résistance) - Jean-Kely Paulhan

La poésie de la Résistance est souvent suspecte ; au regard des opérations militaires, elle peut apparaître anecdotique, secondaire, même dérisoire ; l’enseigner compromettrait la construction européenne ; enfin, ses auteurs se sont vus accusés de tirer bénéfice de la tragédie d’un peuple, de devenir des propagandistes, trahissant un ancien idéal de pureté révolutionnaire. Pourtant, en exaltant les valeurs de liberté, d’honneur, le devoir de mémoire, cette poésie a permis de rendre sa fierté à un pays anéanti. Elle a ainsi participé – et peut participer encore – d’un esprit de défense qui n’est pas étroitement nationaliste.

N° 618 Mars 2000

Relations franco-américaines : un regard nuancé - Jean-Kely Paulhan

L'auteur de cet article, qui a déjà écrit dans notre revue, est professeur de français à l'École navale. Ayant pris connaissance, dans le Wall Street Journal, d'un article très dur contre la politique française, et connaissant bien le monde américain, il a voulu se livrer à une sorte d'arbitrage entre les opinions que chaque peuple a de l'autre, de part et d'autre de l'Atlantique. On en arrive toujours à la même conclusion ; on ne s'aime peut-être pas beaucoup, mais on ne se déteste point !

N° 606 Février 1999

La sécurité : un défi nouveau pour les officiers ? - Jean-Kely Paulhan

L'auteur, professeur de lettres à l'École navale, évoque la sécurité dans le sens où on l'entendait avant qu'elle ne devînt un substitut édulcoré du mot défense : il s'agit des règles et des mesures destinées à assurer le fonctionnement d'un organisme ou d'un ensemble en prévenant tout risque d'incident ou d'accident. Ces réflexions sont fort intéressantes. Toutefois, le défit en question n'est pas nouveau et il constitue en fait une préoccupation permanente, dans les armées, mais aussi dans les entreprises civiles.

4 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...