Auteur : Denis Lambert

Physicien, ancien élève de l’École normale supérieure et officier de réserve de l’Armée de l’air.

11 résultats (11 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 728 Mars 2010

Le retour des talibans - Denis Lambert

Cet ouvrage intelligent commence par plusieurs cartes utiles, malheureusement un peu sombres, mais qui situent bien les enjeux du problème : la configuration territoriale du Pakistan ainsi que celle de l’Afghanistan. Lire la suite

N° 718 Avril 2009

Morale et efficacité dans le débat nucléaire - Denis Lambert

Un nouveau débat sur l’avenir de la dissuasion nucléaire s’annonce, préempté par quelques manœuvres politiques. La nécessité de rebâtir l’équilibre stratégique entre les États-Unis et la Russie, avant l’échéance du 5 décembre 2009 pour le Traité START, fixe même une première limite au calendrier, sans compter la préparation de la prochaine conférence d’examen du TNP. La perception de la menace principale a changé, mais aussi le cadre et certaines modalités de la dissuasion. Loin d’être devenue désuète, elle s’intègre dans une vision plus globale. Le réalisme l’emporte sur l’idéalisme.

N° 681 Décembre 2005

Face au terrorisme, la dissuasion en style indirect - Denis Lambert

Nul ne peut dissuader, en le menaçant de mort, un terroriste qui recherche cette mort. Il reste cependant possible d’agir sur les États qui le soutiennent. Dans le climat confus d’après guerre froide, la dissuasion trouve donc, au moins contre les formes d’hyperterrorisme qui nécessitent l’assistance d’un État, un sens et un rôle nouveaux.

N° 670 Décembre 2004

Pour l'empire du monde - les Américains aux frontières de la Russie et de la Chine - Denis Lambert

Pierre Biarnes, ancien journaliste du journal Le Monde avant de représenter, au Sénat, les Français vivant à l’étranger, avait déjà écrit, outre un ouvrage de société, deux livres sur l’Afrique noire, et deux sur les États-Unis (dont Le XXIe siècle ne sera pas américain, largement repris ici). Cette fois, il nous livre un ouvrage de quelque 950 pages, intéressant, bourré d’informations culturelles comme un guide de voyage qui incite à suivre les traces de l’auteur, et totalement polémique. Lire la suite

N° 663 Avril 2004

Notre ami américain et la dissuasion française - Denis Lambert

La conception stratégique de la France et celle de la seule hyperpuissance, si assurée d'elle-même, ne peuvent pas coïncider, ni donc leurs conceptions de la dissuasion. Pourtant la différence, bien que réelle, ne signifie pas forcément opposition, mais elle doit être expliquée par l'historique des évolutions respectives.

N° 659 Décembre 2003

Censure et perversion de l'information civile ou militaire - Denis Lambert

Qui détient les bases de données d'aujourd'hui détient les réserves « d'or noir » d'autrefois. Tout fournisseur d'information (militaire, économique ou scientifique) dispose désormais d'outils informatiques qui permettent de surveiller en temps réel les requêtes qui lui arrivent, et de modifier dynamiquement les filtres de réponse. Il peut donc sélectionner d'une façon insidieuse, selon sa stratégie propre, l'information qu'il délivre, en fonction du destinataire. Les enjeux sont désormais stratégiques, tant dans la rivalité géopolitique que dans la concurrence économique.

N° 642 Mai 2002

Après le 11 septembre : dissuasion, défense active et défense passive - Denis Lambert

Le terrorisme n'est pas soudain devenu, le 11 septembre 2001, la seule menace contre l'Occident. Les acteurs se multiplient, étatiques ou non, les risques se diversifient, balistiques autant que terroristes, la réponse doit intégrer des composantes multiples. La dissuasion nucléaire, toujours d'actualité, peut viser des cibles plus précises, durcies, tout en minimisant les retombées. La défense active doit inclure l'interception antimissiles. La prévention doit exploiter le renseignement le plus précis. Le monde bouge, les États-Unis répondent, nous ne pouvons rester inertes.

N° 622 Juillet 2000

Science et défense - Les «armes de désorganisation massive» : un concept novateur - Denis Lambert

Physicien et officier de réserve, l'auteur a présenté une attaque du concept faussement globalisateur desdites "armes de destruction massive" dans le numéro de novembre 1999 de cette revue. Il préparait alors le brevet de qualification militaire des officiers de réserve, au Centre d'enseignement supérieur aérien. Les opinions personnelles qu'il exprime ici se veulent une mise en garde contre un péril plus pernicieux que le précédent, et d'autant plus probable que seules les conséquences indirectes, dont il est difficile de démontrer l'origine, en sont mortelles.

N° 569 Novembre 1995

La défense par les armes et la défense par l'esprit - Denis Lambert

À l’occasion de la navrante polémique sur les essais nucléaires, l'auteur nous fait part de ses réflexions sur l’esprit et l’instinct de défense ; il énonce en particulier quelques vérités dont beaucoup devraient prendre connaissance et par suite observer la retenue qui s’impose.

N° 512 Août/Sept 1990

La défense de la part immatétielle de l'économie française - Denis Lambert

Sous un titre un peu sévère, ce texte est en fait un remarquable plaidoyer pour la défense des valeurs morales et intellectuelles de la France. L’auteur s’est déjà exprimé sur ce thème, mais dans ses aspects plus techniques, dans la revue Stratégique.

11 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...