Auteur : Edmond Combaux

Ingénieur militaire général de 1re classe

17 résultats (16 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 25-07-2012

Nécessité d une eurafrique - déc 1957 (T4 été) - Edmond Combaux

L'Union Française est aujourd'hui en péril. Elle prétend réunir dans une communauté à la fois politique et économique des peuples, ceux de la Métropole et ceux de ses anciennes « colonies », qui n'ont pu encore atteindre ni le même niveau de vie, ni le même degré de civilisation (...)

N° 422 Juin 1982

Le Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) et l’opération Overlord  - Edmond Combaux

L'auteur a été le chef du « planning » du BCRA, le service de renseignements de la France libre à Londres. Si nous publions ce récit, fort vivant et très intéressant par lui-même, ce n'est pas tellement en raison de sa valeur de témoignage mais pour montrer que la logique de la stratégie opérationnelle est largement dominée par la géographie. Le plus curieux est de constater que quelques hommes travaillant sans information précise sont arrivés à la même solution que l'état-major d'Eisenhower, alors que les Allemands, qui avaient certainement effectué de leur côté le même travail, ont probablement été induits en erreur par l'« intox » savamment menée par les alliés, et ont ainsi cru que le débarquement du 6 juin sur les plages normandes pouvait ne pas être l'opération principale. Il est enfin sidérant de constater que cette étude a été, pratiquement jusqu'au 6 juin, tout ce qui avait été mis à la disposition du général de Gaulle au sujet du débarquement en France. Lire la suite

N° 272 Novembre 1968

Défense tous azimuts ? Oui, mais… - Edmond Combaux

Nous croyons bon de publier aujourd'hui, à la place même où l'a été l'article du général Ailleret sur la « Défense tous azimuts », une intéressante étude qui cherche à définir les limites et les conditions d'application d'une telle politique de défense, afin d'éviter qu'un déséquilibre ne s'instaure entre une force nucléaire puissante et le contexte national, politique et moral, dans lequel elle devrait nécessairement s'insérer. Il ne s'agit, bien entendu, là que d'une opinion personnelle. Lire la suite

N° 244 Mars 1966

Débat sur l’Alliance atlantique - Edmond Combaux

Dans cet article peu commun, l'auteur fait dialoguer sur l'Otan, autour d’un meneur de jeu, quelques interlocuteurs imaginaires : le philosophe, l’américain, le Français, l’Européen, l’homme de l’Otan, et l’ingénieur militaire.

N° 153 Décembre 1957

Nécessité d'une Eurafrique - Edmond Combaux

L’Union française est aujourd’hui en péril. Elle prétend réunir dans une communauté à la fois politique et économique les peuples de la Métropole et ceux de ses anciennes « colonies », qui n’ont pu encore atteindre ni le même niveau de vie, ni le même degré de civilisation. Pour y parvenir, il faut à la fois beaucoup de cœur et beaucoup de tête, une autorité forte et stable, du temps, des moyens d’investissements économiques importants. Et voilà qui donnera une grande importance aux efforts qui doivent être faits pour réformer profondément nos institutions politiques et leur donner les qualités indispensables : dynamisme, efficacité et prestige.

17 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...