Auteur : Fabien Terpan

Fabien Terpan est maître de conférences à Sciences Po Grenoble Fabien Terpan is a senior lecturer at Sciences Po, Grenoble

13 résultats (13 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 716 Février 2009

La PESD au second semestre 2008 - Fabien Terpan

Le bilan de la Politique européenne de sécurité et de défense au second semestre 2008 est un peu particulier dans la mesure où c’est la France, principal promoteur de la PESD, qui exerçait la présidence de l’Union durant cette période. Alors qu’elle devait faire face à la crise géorgienne, la présidence française s’est attachée à faire avancer le dossier des capacités de gestion de crise. On cherchera en vain un nouveau grand projet dans le domaine de la sécurité et de la défense. En revanche, les États membres ont développé des collaborations nombreuses qui pourraient à l’avenir renforcer sensiblement le potentiel de la PESD.

N° 711 Août/Sept 2008

La PESD au premier semestre 2008 - Fabien Terpan

Le premier semestre 2008 a été marqué par le lancement de trois nouvelles opérations PESD, au Tchad/RCA, en Guinée-Bissau et au Kosovo. Ces nouvelles initiatives confirment le niveau d’ambition de l’Union européenne, qui maintient par ailleurs son effort en vue de renforcer sa capacité de gestion de crises. Le lien entre la sécurité et les autres dimensions de l’action extérieure, en particulier le développement et les droits de l’homme, a été renforcé de manière sensible, ce qui reflète bien la volonté de l’UE d’agir en tant qu’acteur global et cohérent.

N° 705 Février 2008

La PESD au second semestre 2007 - Fabien Terpan

La présidence portugaise de l’Union européenne a été marquée par la signature du traité modificatif, à Lisbonne, le 13 décembre 2007. Pour ce qui concerne la Pesc-PESD, ce nouveau traité reprend les dispositions du traité constitutionnel. Parallèlement, de nouvelles opérations PESD ont été lancées au Tchad et en république centrafricaine, en république démocratique du Congo, tandis que l’on prépare une mission au Kosovo et en Guinée-Bissau. L’opération PESD lancée en juin 2007 en Afghanistan est en phase de déploiement. Le processus de renforcement de la PESD se poursuit, avec notamment le lancement d’un nouvel objectif civil à l’horizon 2010. La coopération politique et militaire entre l’UE et l’Afrique semble relancée dans le cadre d’un partenariat stratégique approuvé en décembre.

N° 700 Août/Sept 2007

La Politique européenne de sécurité et de défense au premier semestre 2007 - Fabien Terpan

Au premier semestre 2007, l’Union européenne a lancé une nouvelle opération PESD en Afghanistan, tandis qu’une autre est en préparation au Kosovo. Les activités d’auto-évaluation ont été nombreuses, dans le domaine des capacités mais aussi en matière opérationnelle. La PESD fonctionne depuis plusieurs années, ce qui offre aux observateurs et surtout aux acteurs le recul nécessaire pour tirer les premiers enseignements des expériences passées. De nouveaux chantiers se profilent, notamment celui de la politique spatiale. L’Agence européenne de défense apparaît comme l’organe moteur d’un renforcement pragmatique et concret de la PESD, même si la volonté politique exprimée au plus haut sommet demeure essentielle. Le déblocage du processus d’unification européenne par le Conseil européen de juin 2007 pourrait avoir des retombées positives sur une PESD qui, cependant, n’a jamais cessé de progresser.

N° 694 Février 2007

La PESD au second semestre 2006 - Fabien Terpan

Au premier semestre 2006, la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a continué sa progression tant sur le plan des missions mises en œuvre que sur celui des moyens civils et militaires engagés. La crise euro-américaine au sujet de l’Irak, l’échec du traité constitutionnel, l’élargissement de 2004 : rien de tout cela ne semble avoir enrayé la marche de l’Union vers une plus forte capacité opérationnelle, sans qu’on en connaisse vraiment le point d’aboutissement. De nouvelles opérations sont envisagées en Afghanistan et au Kosovo. De nouveaux objectifs, à court ou à long terme, devraient contribuer à mieux définir l’outil opérationnel que constitue la PESD. L’Agence européenne de défense (AED) joue son rôle dans le développement des capacités et dans la construction d’une Europe de l’armement. L’intégration dans la PESD de considérations politiques telles que les droits de l’homme ou l’égalité des sexes doit aussi être notée.

N° 689 Août/Sept 2006

Une nouvelle Europe, Comprendre une révolution géopolitique - Fabien Terpan

Pierre Verluise, maître d’œuvre d’une publication collective fort stimulante, nous invite à visiter la « nouvelle Europe » née après la chute du rideau de fer, une Europe qui a subi une « révolution géopolitique » avec la fin du système bipolaire, une Europe reconfigurée, remodelée et dont la mutation est loin d’être achevée. Lire la suite

N° 689 Août/Sept 2006

Présentation de la cinquième veille stratégique - Fabien Terpan

Ce numéro de Défense nationale et sécurité collective, traditionnellement ouvert par la présidence prenante de l’UE, propose la cinquième veille consacrée à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Depuis 2004, ce rendez-vous semestriel vise à améliorer la compréhension de la PESD en suivant de près les différents aspects de son évolution.

N° 689 Août/Sept 2006

La Politique européenne de sécurité et de défense au premier semestre 2006 - Fabien Terpan

La PESD continue sa progression. Deux nouvelles opérations sont en projet, en République démocratique du Congo et au Kosovo. La mise en œuvre des stratégies définies en décembre 2003 (stratégie de sécurité et stratégie de lutte contre les armes de destruction massive) se poursuit. Les capacités de la PESD se renforcent, l’initiative Salis symbolisant les progrès réalisés dans ce domaine au cours du premier semestre 2006. Un marché européen des équipements de défense a été créé. La volonté de définir et diffuser une culture européenne de défense s’est traduite par l’organisation de sessions de formation sur la PESD.

N° 683 Février 2006

Présentation de la quatrième veille stratégique - Fabien Terpan

Qu’en est-il de la PESD quelques mois après les refus français et néerlandais de ratifier le Traité établissant une constitution pour l’Europe ? Le processus de développement de cette politique est-il ralenti, entravé voire bloqué ? Si une conséquence de cet ordre n’est pas à exclure, il semble tout de même que la PESD, largement construite en dehors des traités européens, ne puisse être fondamentalement affectée par l’échec constitutionnel. Le bilan semestriel, rendez-vous habituel de la « veille stratégique », témoigne de la poursuite du processus, avec en particulier le lancement de missions nouvelles, preuve du caractère de plus en plus opérationnel de la PESD. Lire la suite

N° 683 Février 2006

La dimension politique de la PESD : bilan du second semestre 2005 - Fabien Terpan

La PESD a progressé sur le plan opérationnel, avec le lancement de plusieurs missions dans des zones géographiques nouvelles (Indonésie, Palestine, Darfour). Les actions civiles et militaires de l’Union européenne sont de plus en plus nombreuses, même si elles ont pour la plupart une envergure limitée. Le processus de renforcement des capacités est en cours. Le Collège européen de sécurité et de défense (CESD) a été créé par le Conseil affaires générales et relations extérieures (Cagre) le 18 juillet 2005.

N° 679 Octobre 2005

Le Conseil affaires générales et relations extérieures (Cagre) au premier semestre 2005 - Fabien Terpan

De janvier à juin 2005, le Conseil affaires générales et relations extérieures (Cagre) a maintenu la ligne en faveur du développement de la Politique européenne de sécurité et de défense... Il a entériné une bonne partie des réflexions qui lui ont été proposées par les organes de la PESD, notamment les conclusions adoptées à l’issue de sa session des 23 et 24 mai 2005.

N° 672 Février 2005

L'Europe de la défense au second semestre 2004 : la dimension politique - Fabien Terpan

La présence de l’Union européenne sur le terrain se pérennise et s’accentue. De nouveaux continents entrent dans sa zone de responsabilité. La cohérence de ses différents moyens d’action va en s’améliorant. Lire la suite

N° 667 Août/Sept 2004

La dimension politique de la sécurité européenne au premier semestre 2004 - Fabien Terpan

La présidence irlandaise a donné un cadre à la politique militaire de l'Union jusqu'en 2010. Les efforts se sont poursuivis pour mieux coordonner les activités internationales des trois piliers. Les opérations militaires crédibilisent la volonté de l'Union européenne de maîtriser son environnement tandis que la stratégie de sécurité se précise pour orienter l'action de l'Union et des États membres.

13 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

08-08-2019

Le problème concernant le passage de commande est désormais résolu : si vous n'avez pas reçu votre commande, pensez à vérifier vos courriels indésirables.

30-07-2019

Lancement de la cellule en charge de l’intelligence artificielle de défense – A new structure for French AI in Defence

25-07-2019

Un avion de la Patrouille de France s’écrase, le pilote blessé – 
Pilot slightly injured after his Alphajet accident

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...