Auteur : Bertrand Montluc (de)

Membre de 3AF (Association aéronautique astronautique de France)

8 résultats (6 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 16-06-2017

Impacts du conflit du Donbass sur les industries russe et ukrainienne de la défense, du spatial et de l’aéronautique (T 904) - Vincent Bonniot, Bertrand Montluc (de)

Impacts du conflit du Donbass sur les industries russe et ukrainienne de la défense, du spatial et de l’aéronautique (T 904)

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a de nombreuses conséquences dramatiques mais aussi économiques notamment dans la région industrielle du Donbass. C’est le cas pour l’industrie aéronautique dans la mesure où le réseau des usines de ce secteur était réparti de part et d’autre. Cet affaiblissement constitue une fragilité qui dépasse les deux pays. Il importe de pouvoir relancer les relations entre les entreprises aéronautiques russes et ukrainiennes.

N° 766 Janvier 2014

L’industrie d’armement chinoise, entre fantasme et réalité - Vincent Bonniot, Bertrand Montluc (de)

Avec ce tour d’horizon  détaillé de la montée en puissance  de la capacité missilière  chinoise, on prend la mesure de l’évolution de l’industrie d’armement chinoise, de son organisation industrielle, de son niveau technologique  encore limité mais qui présente des niches remarquables  et de son orientation vers des marchés d’exportation d’armement aujourd’hui encore spécifiques mais demain sans aucun doute déterminants.

N° 749 Avril 2012

La nouvelle stratégie de défense américaine dans un contexte budgétaire difficile  - Bertrand Montluc (de), Vincent Bonniot

Les États-Unis ont adopté en janvier 2012 une nouvelle stratégie de défense dans un contexte budgétaire délicat. Présentée par le président Obama, elle constitue un changement de cap aux conséquences géopolitiques majeures pour les années à venir. Passée relativement inaperçue dans les médias, peu commentée par les experts, surtout présentée comme une adaptation de l’outil militaire à une austérité budgétaire croissante, elle est lourde de conséquences pour les équilibres mondiaux. Analyse détaillée. 

Tribune - 08-02-2012

BILLET - Un monde sans Europe ? - Bertrand Montluc (de)

En partant du livre récent « un monde sans Europe » qu’il présente succinctement, l’auteur fait l’inventaire des vulnérabilités actuelles et esquisse des pistes pour le corriger et rendre aux Européens leur ambition collective.

N° 644 Juillet 2002

La décision Galileo - Bertrand Montluc (de)

Le programme de navigation et de positionnement précis par satellite Galileo a été adopté par le Conseil des ministres de l'Union européenne à Bruxelles le 26 mars 2002. S'il est vrai que Galileo n'est pas exclusivement un projet spatial, s'il est vrai aussi que le système se veut « civil contrôlé par les civils », il ne faut pourtant pas sous-estimer la nouveauté de cette initiative sans précédent. Pour la première fois, un projet complexe de haute technologie comprenant une importante composante spatiale se trouve engagé par le Conseil, sur proposition de la Commission, et avec l'avis favorable du Parlement européen, son développement étant confié à un organe ad hoc de gestion associant la Communauté et l'Agence spatiale européenne qui le co-financent. Le système vise à offrir de façon continue, fiable et contrôlée des services tant « réglementés publics » que commerciaux. Cette décision constitue un succès pour les tenants de nouveaux pas pragmatiques dans la construction de l'identité européenne, au-delà du marché et de la monnaie. Les obstacles rencontrés dans le processus de décision et les perspectives ouvertes constituent autant de sujets de réflexion pour l'action.

N° 635 Octobre 2001

Vers une copropriété ESA-Union européenne ? - Bertrand Montluc (de)

Une « stratégie spatiale pour l'Europe » est en cours d'élaboration dans un climat d'assez grand scepticisme sous les auspices de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne. Le sujet sera immanquablement évoqué lors de la prochaine réunion ministérielle de l'Agence en novembre 2001. Chacun convient que l'exercice est nécessaire, et porteur d'avenir. Les spécialistes constatent que des pas concrets (programme de radionavigation par satellites, plan d'action pour une initiative sur le contrôle des risques majeurs, les phénomènes climatiques et la sécurité environnementale) sont effectués dans la bonne direction, même si le chemin est tortueux. Pourtant, un certain flou demeure et les questions reviennent : tout cela n'est-il pas pure et simple rhétorique ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une lutte pour le pouvoir dans le spatial ? Comment progresser sans bureaucratiser ? Lire la suite

8 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...