Auteur : Matthieu Chillaud

Matthieu Chillaud est docteur en science politique (Bordeaux IV) et enseignant-chercheur au département de science politique de la faculté de Tartu (Estonie). Matthieu Chillaud is a lecturer-researcher at the institute of administrative and political studies at the University of Tartu (Estonia)

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 817 Février 2019 - Formation et commandement - Approches régionales - p. 94-100

Les relations russo-ukrainiennes : les pays baltes sonnent le tocsin - Matthieu Chillaud

La crise entre l’Ukraine et la Russie a profondément atteint les trois États baltes qui considèrent que la menace russe est une réalité stratégique mettant en cause leur indépendance. De ce fait, ils sont très attentifs à renforcer la présence de l’Otan comme garantie de sécurité, quitte à agiter le chiffon rouge de manière spectaculaire. Lire les premières lignes

N° 715 Janvier 2009 - OSCE - p. 36-46

Les avatars du Traité FCE - Matthieu Chillaud

La décision russe de suspendre sa participation au Traité sur les Forces conventionnelles en Europe (FCE) pourrait apparaître comme le dernier coup fatal asséné à un traité qui incarne à lui seul un paradoxe, celui de sa qualité de « pierre angulaire de la sécurité européenne » alors que pourtant il fut élaboré dans le contexte de la guerre froide. Néanmoins, il serait aventureux d’annoncer sa mort, tant le Traité FCE a réussi à survivre à une multitude d’infortunes qui auraient dû, en toute logique, précipiter sa fin.

N° 700 Août/Sept 2007 - Repères - Opinions - Débats - p. 95-103

Les pays Baltes, l'Otan et la PESD - Matthieu Chillaud

La démarche stratégique des États baltes a brillamment abouti à leur adhésion coup sur coup à l’Otan et à l’UE. Force est de reconnaître, néanmoins, que cette entreprise est plus le résultat d’un phénomène identitaire que d’une véritable réflexion stratégique. En effet, l’Otan, associée aux États-Unis qui fait contrepoids à la Russie, est perçue comme l’organisation la plus apte à produire de la sécurité militaire. Quant à l’UE, et son bras armé la PESD, elles n’ont qu’une vocation stratégique minimaliste.

3 résultats