Auteur : Hervé Coutau-Bégarie

Hervé Coutau-Bégarie, décédé le 24 février 2012, a été directeur d’études à l’École pratique des hautes études, directeur du cours d’introduction à la stratégie au Collège interarmées de défense, président de l’Institut de stratégie comparée et de la Commission française d’histoire militaire. Il a consacré une dizaine d’ouvrages aux questions stratégiques, dont le Traité de stratégie (4e édition, 2003). 

25 résultats (24 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 27-02-2012

L’héritage de la pensée militaire française - Hervé Coutau-Bégarie

Nous republions, en hommage à son talent et à son engagement, un texte récent du professeur Hervé Coutau-Bégarie, disparu le 24 février, qui  contribuait depuis des années à la RDN .

N° 680 Novembre 2005

In memoriam - Marcel Duval - Hervé Coutau-Bégarie

Éloge funèbre du vice-amiral d’escadre Marcel Duval, président d’honneur du Comité d’études de défense nationale.

N° 663 Avril 2004

Cent ans de coopération stratégique franco-britannique - Hervé Coutau-Bégarie

Au-delà des stéréotypes sur l’ennemi héréditaire, répandus jusque dans les élites, il existe une profonde convergence stratégique entre la France et la Grande-Bretagne. Les deux pays n’ont plus été en guerre depuis 1815 et l’Entente cordiale est le résultat d’une communauté d’intérêts qui a survécu à toutes les évolutions géopolitiques du XXe siècle. Il en sera encore ainsi au XXIe siècle. Publié conjointement avec le Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (RUSI).

N° 655 Juillet 2003

Le problème du deuxième porte-avions - Hervé Coutau-Bégarie

Après avoir rappelé pourquoi un deuxième porte-avions était nécessaire à la France et à l’Europe, l’auteur examine le type de porte-avions le mieux à même d’équiper la Marine. Dans une étude aussi objective que possible, il s’efforce de présenter les avantages et les inconvénients des deux solutions : la propulsion nucléaire et la propulsion classique (turbine à gaz et pods électriques) ; cette dernière semblant avoir sa préférence pour des raisons de disponibilité et d’évolutivité (avions plus lourds). Les conclusions de trois études devant être présentées prochainement au ministre de la Défense, l’auteur indique les critères objectifs permettant de retenir le bon porte-avions pour la France, et aussi pour l’Union européenne.

N° 646 Octobre 2002

Reading Clausewitz - Hervé Coutau-Bégarie

Peut-on encore écrire sur Clausewitz, après tant d’exégèses, de commentaires et de réfutations ? D’emblée, Béatrice Heuser, professeur de stratégie et de relations internationales au King’s College de Londres, connue pour ses travaux sur la stratégie nucléaire, prévient que son livre ne prétend pas ajouter des vues nouvelles sur Clausewitz, mais plutôt offrir une synthèse des études les plus importantes sur la pensée clausewitzienne, ses problèmes fondamentaux et sa valeur persistante, ainsi que sur les interprétations et les utilisations que ses innombrables disciples ou adversaires ont pu en faire. Lire la suite

N° 498 Mai 1989

Arctique : la guerre des glaces - Hervé Coutau-Bégarie

Après son article très argumenté sur le front Nord de l'Europe, l'auteur traite maintenant de l'océan Arctique, zone stratégique très particulière où les éléments naturels constituent des facteurs prépondérants. On y constate, là encore, la rivalité entre les deux Grands, qui se manifeste essentiellement par des activités sous-marines difficilement décelables, la détection acoustique, active ou passive, étant très perturbée.

N° 494 Janvier 1989

Le flanc Nord de l'Europe - Hervé Coutau-Bégarie

L'auteur, toujours passionné par les questions de stratégie navale, aborde dans le texte ci-dessous un sujet dont on a peu parlé récemment et qui revêt pourtant une importance majeure dans la défense du Vieux Continent : le flanc Nord de l'Europe, espace maritime souvent inhospitalier bordant des pays nordiques dont la politique nous laisse parfois perplexes.

N° 484 Février 1988

Une limitation des armements navals est-elle possible ? - Hervé Coutau-Bégarie

Le désarmement est un sujet particulièrement important actuellement, mais les discussions portent essentiellement sur les armes nucléaires. En corollaire, sont naturellement évoqués les armements conventionnels, chimiques, biologiques, ne serait-ce que parce que, dans ces domaines, l'Europe n'est pas, loin s'en faut, au même niveau que le Pacte de Varsovie. Mais qu'en est-il des armements navals, qui ne sont jamais abordés alors que l'URSS s'est constituée une flotte considérable en deux décennies ? C'est la question à laquelle s'efforce de répondre l'auteur.

N° 484 Février 1988

Menaces en Méditerranée
Jeux de go en Méditerranée orientale
- Hervé Coutau-Bégarie

Écrit par deux professeurs à l’université de Nice, ce livre passe en revue de manière descriptive et exhaustive les menaces qui s’accumulent dans la région méditerranéenne. Après une étude par régions (Maghreb, Balkans, Proche-Orient), l’ouvrage étudie les forces de déstabilisation globale (sous-développement, surpopulation, problème islamique, terrorisme), la menace soviétique et les multiples propositions d’une Méditerranée zone de paix ou dénucléarisée pour dégager une conclusion pessimiste : « Face à la stratégie globale offensive de l’URSS, les Occidentaux n’opposent en général, en Méditerranée, qu’une stratégie défensive s’efforçant de parer les coups là où ils sont portés. Cette politique se solde par un repli progressif ». Lire la suite

N° 458 Octobre 1985

L'Ansea (Association des Nations du Sud-Est asiatique), puissance maritime ? - Hervé Coutau-Bégarie

Dans nos livraisons d'octobre 1984 et mai 1985, André Vigarié nous a amplemennt décrit l'accession de la Chine et des États du Sud-Est asiatique à une activité maritime en rapport avec leurs ambitions économiques. L'auteur présente ici les efforts importants fait par les pays de l'Ansea (aujourd'hui, Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) pour se constituer des forces navales significatives et mettre sur pied une coopération militaire souhaitable mais délicate. Par ailleurs, une chronique maritime d'Yves Perros donne un aperçu des marines des pays du Pacifique Ouest.

N° 456 Juillet 1985

Le royaume de l’insolence - Hervé Coutau-Bégarie

Ce livre commence par un reportage qui confirme, s’il en était besoin, les atrocités soviétiques en Afghanistan. Mais ensuite, il se transforme en enquête historique et ethnologique dans laquelle l’auteur révèle une parfaite connaissance du pays. Jusqu’aux années 1960, l’Afghanistan a été à peu près coupé du monde. Il a dû le maintien de son indépendance au caractère indomptable de ses guerriers, mais aussi à la neutralisation réciproque de la Russie et de l’Angleterre. Lire la suite

N° 449 Décembre 1984

L'Antarctique, dernière terre à prendre - Hervé Coutau-Bégarie

L'auteur aborde un sujet peu connu et relativement compliqué : un peu d'histoire et une bonne carte permettent d'y voir un peu plus clair.

N° 440 Février 1984

Le retour du Japon, puissance militaire ? - Hervé Coutau-Bégarie

Depuis que cet article a été écrit, le Japon s'est senti menacé par les SS-20 soviétiques mis en place à l'Est de l'Oural. Ce fait nouveau ne modifie cependant pas fondamentallement les conclusions de l'étude menée par l'auteur sur ce pays lointain et mal connu des Français.

N° 439 Janvier 1984

Hélicoptères et commandos-marines en Algérie 1954-1962 - Hervé Coutau-Bégarie

Vingt ans après, on parle toujours avec malaise de la guerre d’Algérie. Tout y fut perdu. C’est injuste pour les soldats qui ont réussi, sur le plan militaire, une performance remarquable. Cela n’est pas assez souligné : aussi bien en Indochine qu’en Algérie, l’armée française a atteint un degré d’efficacité sans équivalent (à l’exception de l’armée britannique en Malaisie) et mis au point des techniques de combat dont les Américains auraient pu s’inspirer au Vietnam, cela leur aurait évité quelques mécomptes (que l’on songe aux dinassauts, qu’ils ont mis des années à découvrir). Lire la suite

N° 437 Novembre 1983

West-European Navies and the future - Hervé Coutau-Bégarie

Malgré sa présentation des plus modestes (multigraphiée) ce colloque sur les marines d’Europe occidentale mérite qu’on s’y arrête, car les publications sur le sujet sont très rares. Pourtant, ainsi que l’ont fait remarquer plusieurs participants, elles alignent un potentiel considérable qui assure l’essentiel de la surveillance de l’Atlantique Nord. Mais elles sont confrontées à un problème financier insurmontable du fait du coût monstrueux des armements actuels. Lire la suite

N° 434 Juillet 1983

À propos de l'Exocet : bataille navale et guerre des commentaires - Hervé Coutau-Bégarie

Cet article ne doit rien à des vues de marins ou d'anciens marins (sauf peut-être pour une note de la rédaction, qui n'a pu s'empêcher de donner son avis sur un point précis, où son expérience personnelle était en jeu). L'auteur est un jeune ancien élève de l'ENA, docteur es sciences politiques et diplômé d'études approfondies d'analyse politique et d'histoire moderne et contemporaine. Il est un passionné des problèmes maritimes et vient de publier un livre sur la puissance maritime soviétique.

N° 431 Avril 1983

Planning US Security: Defense Policy in the eighties - Hervé Coutau-Bégarie

Le sujet que traite ce livre est capital. On connaît les critiques portées depuis longtemps contre la formidable lourdeur des structures de la machine de défense américaine. L’augmentation du budget du Pentagone par le président Reagan est-elle justifiée ou une gestion plus rigoureuse des crédits permettrait-elle d’obtenir de meilleurs résultats ? Question vitale, à laquelle malheureusement ce livre ne répond guère. On y trouve, certes, quelques renseignements utiles mais l’ensemble est plutôt superficiel et ne mérite guère le détour. Lire la suite

N° 430 Mars 1983

Ian V. Hogg (dir.) : Jane’s military review 1982-1983 ; John E. Moore (dir.) : Jane’s naval review 1982-1983 ; Mickael J.H. Taylor (dir.) : Jane’s aviation review 1982-1983 ; Jane’s, Londres, 1982 ; 160 pages chacune - Hervé Coutau-Bégarie

Pour la deuxième fois les éditions Jane’s nous proposent leurs revues militaire, navale et aérienne annuelles. Le titre review a été substitué au mot annual utilisé en 1981, afin d’éviter les risques de confusion avec les célèbres annuaires de cette maison que tous les spécialistes connaissent. Le principe de ces reviews est nettement différent : au lieu d’ouvrages massifs et très techniques, il s’agit de présenter sous une forme condensée et accessible à un assez large public, les principaux événements de l’année étudiée (ici la période allant du début 1981 à la mi-1982) ainsi que des articles de fond sur des questions politiques ou techniques. Lire la suite

N° 430 Mars 1983

Red Navy at Sea. Soviet Naval Operations on the High Seas 1956-1980 - Hervé Coutau-Bégarie

On dispose d’un grand nombre de livres sur la Marine soviétique (au moins une vingtaine) mais il nous manquait jusqu’à présent un tableau d’ensemble de ses opérations. Le livre de Bruce W. Watson vient combler cette lacune, en nous présentant ses déploiements en haute mer, par théâtres d’opérations, de 1956 à 1980. Sont ainsi étudiés successivement l’Atlantique Nord, les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest, la Méditerranée, le Pacifique et l’océan Indien. Lire la suite

25 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...