Auteur : Michel L. Martin

Professeur à l'Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse et visiting scholar à l'Université de Chicago où il séjourne régulièrement. Auteur de nombreux travaux sur les problèmes politiques africains et sur la sociologie de l'institution militaire française, dont son récent Warriors to Managers: the French Military Establishment since 1945.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 419 Mars 1982

La sociologie militaire aux États-Unis : Morris Janowitz - Michel L. Martin

Dans un article précédent, l'auteur nous avait décrit l'atmosphère dans laquelle s'était développée la sociologie militaire aux États-Unis. Cet article est consacré à la contribution très importante de Morris Janowitz, qui peut être considéré comme le fondateur de la discipline. Il est d'ailleurs à remarquer que certaines tendances introduites par Janowitz font à l'heure actuelle l'objet de réactions assez importantes dans le milieu militaire américain, comme peut le montrer la lecture d'une revue comme la Military Review, revue professionnelle de l'armée américaine qui, à de nombreuses reprises, a insisté sur la spécificité du métier militaire. Toute armée qui devient plus une armée de matériel qu'une armée d'effectifs passe par une phase où le technicien et le gestionnaire prédominent. On s'aperçoit alors que le moyen est devenu un but, et on redécouvre les véritables finalités, qui ne peuvent être « civiles ». Même et peut-être surtout en dissuasion, c'est l'aptitude au combat qui est le propre de l'institution militaire et du militaire pris individuellement. Ceci ne supprime en rien l'intérêt des études de Janowitz, bien au contraire, ne serait-ce que pour expliquer l'influence qu'il a eue aux États-Unis et ailleurs.

N° 414 Octobre 1981

Quelques aspects de la sociologie militaire aux États-Unis - Michel L. Martin

Au mois d'octobre 1980, à l'Université de Chicago, l'Inter-University Seminar on Armed Forces and Society (IUS) association regroupant près de mille membres tant universitaires que fonctionnaires civils et militaires, célébrait son 20e anniversaire. Au cours de la conférence qui s'est tenue à cette occasion, une cinquantaine de communications ont été prononcées devant plus de 200 participants venus du monde entier. Cet événement, surtout par les dimensions qu'il a revêtues, illustre l'importance acquise par la recherche relative à la res militaris. Lire la suite

3 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

02-04-2019

Vers le prolongement des patrouilleurs P400 – Prolongation of P400 overseas

25-03-2019

Fin de mission pour la frégate ASM F70 Primauguet – Deactivation for the Primauguet

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...