Auteur : Michel L. Martin

Professeur à l'Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse et visiting scholar à l'Université de Chicago où il séjourne régulièrement. Auteur de nombreux travaux sur les problèmes politiques africains et sur la sociologie de l'institution militaire française, dont son récent Warriors to Managers: the French Military Establishment since 1945.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 419 Mars 1982

La sociologie militaire aux États-Unis : Morris Janowitz - Michel L. Martin

Dans un article précédent, l'auteur nous avait décrit l'atmosphère dans laquelle s'était développée la sociologie militaire aux États-Unis. Cet article est consacré à la contribution très importante de Morris Janowitz, qui peut être considéré comme le fondateur de la discipline. Il est d'ailleurs à remarquer que certaines tendances introduites par Janowitz font à l'heure actuelle l'objet de réactions assez importantes dans le milieu militaire américain, comme peut le montrer la lecture d'une revue comme la Military Review, revue professionnelle de l'armée américaine qui, à de nombreuses reprises, a insisté sur la spécificité du métier militaire. Toute armée qui devient plus une armée de matériel qu'une armée d'effectifs passe par une phase où le technicien et le gestionnaire prédominent. On s'aperçoit alors que le moyen est devenu un but, et on redécouvre les véritables finalités, qui ne peuvent être « civiles ». Même et peut-être surtout en dissuasion, c'est l'aptitude au combat qui est le propre de l'institution militaire et du militaire pris individuellement. Ceci ne supprime en rien l'intérêt des études de Janowitz, bien au contraire, ne serait-ce que pour expliquer l'influence qu'il a eue aux États-Unis et ailleurs.

N° 414 Octobre 1981

Quelques aspects de la sociologie militaire aux États-Unis - Michel L. Martin

Au mois d'octobre 1980, à l'Université de Chicago, l'Inter-University Seminar on Armed Forces and Society (IUS) association regroupant près de mille membres tant universitaires que fonctionnaires civils et militaires, célébrait son 20e anniversaire. Au cours de la conférence qui s'est tenue à cette occasion, une cinquantaine de communications ont été prononcées devant plus de 200 participants venus du monde entier. Cet événement, surtout par les dimensions qu'il a revêtues, illustre l'importance acquise par la recherche relative à la res militaris. Lire la suite

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...