Auteur : 'Olivier Kempf'

 

Docteur en science politique, directeur de publication de la lettre d’analyse stratégique La Vigie (www.lettrevigie.com/). Spécialiste de l’Otan, il a notamment publié le livre de référence sur le sujet : L’Otan au XXIe siècle (Le Rocher, 2e édition, 2014).

 

58 résultats (56 articles - 2 tribunes - 0 recension)

N° 798 Mars 2017 - Du porte-avions

Combattants volontaires étrangers : le spectre de l’ennemi universel - Olivier Kempf

Le terrorisme islamiste actuel a mis en avant le combattant volontaire étranger : le djihadiste ayant rejoint l’Irak et/ou la Syrie au nom d’une cause idéologique. Celui-ci récuse sa nationalité initiale, devenant de fait un ennemi universel dont le retour est redouté puisque son projet n’est plus compatible avec le nôtre.

N° 793 Octobre 2016 - De nouveaux enjeux transatlantiques ?

Varsovie : un Sommet finalement mesuré - Olivier Kempf

Le Sommet de l’Otan à Varsovie devait concilier des approches différentes dans une ambiance de crise avec d’une part le refroidissement avec la Russie et de l’autre la lutte contre le terrorisme islamiste. Au final, ce Sommet a su ménager la « chèvre et le chou ».

N° 786 Janvier 2016

Recherche stratégique : entre institutions et initiatives - Olivier Kempf

La recherche non institutionnelle est riche de nombreuses initiatives individuelles s’appuyant sur la fluidité d’Internet. Ce « terreau » de passionnés est essentiel pour la diffusion d’une pensée stratégique francophone, à condition de la soutenir plus efficacement.

N° 782 Été 2015

La sphère stratégique nucléaire - Olivier Kempf

Le nucléaire militaire ne se limite pas à un catalogue d’armes aux effets terrifiants mais construit une « sphère stratégique » dépassant les milieux classiques, en développant un ensemble cohérent où principes et doctrines, associés aux équipements, confèrent aux puissances nucléaires une capacité sans équivalent.

N° 784 Novembre 2015

Distinguer le cyberespace et l’espace électromagnétique - Olivier Kempf

L’espace électromagnétique obéit à des lois physiques bien connues qui sont largement utilisées pour le combat électromagnétique. Le cyberespace en partage de nombreux aspects sans pour autant être similaire. Les évolutions futures verront une liaison encore plus étroite entre ces deux espaces.

N° 779 Avril 2015

Les combattants étrangers jihadistes, entre modernisme et mutation - Olivier Kempf

Partir se battre pour le djihad s’inscrit dans une tradition ancienne d’aller faire la guerre au nom d’une cause supérieure qui dépasse le cadre normal de la citoyenneté. À l’heure des réseaux sociaux, cette volonté d’agir s’appuie sur une vision rétrograde mais dangereuse du monde.

N° 773 Octobre 2014

Y a-t-il des leçons stratégiques à la guerre de 1914-1918 ? - Olivier Kempf

La Grande Guerre  peut être  encore  relue  avec un regard stratégique  et non exclusivement historique. Aujourd’hui encore, des leçons peuvent  en être tirées pour  mieux  comprendre l’art de la guerre, notamment sur la question de la manœuvre. La dimension logistique qui a été essentielle, ou l’organisation du commandement recèlent bien des enseignements qu’il ne faudrait  pas oublier  pour nos opérations  actuelles.

N° 774 Novembre 2014

Sommet de Galles : significatif sans être exceptionnel - Olivier Kempf

Le Sommet de l’Otan au début du mois de septembre a mis en lumière une alliance marquée par deux décennies d’interventions dans les Balkans puis en Afghanistan et qui doit maintenant faire face à la crise irakienne et à la déstabilisation de l’Ukraine.

N° 768 Mars 2014

Guy Sallat : Décider en stratège (la voie de la performance) ; Éditions L’Harmattan, Collection diplomatie et stratégie, 2013 ; 268 pages. - Olivier Kempf

N° 770 Mai 2014

L' Armée électronique syrienne : entre cyberagression et guerre de l'information - Thierry Berthier, Olivier Kempf

En révélant et analysant comment s'est constituée, développée et aguerrie l'Armée électronique syrienne, les auteurs illustrent l'ouverture d'un front nouveau dans la guerre de l'information. Au-delà des dimensions techniques des attaques et des parades, on découvre la valeur tactique et opérative des messages politico-militaires qui constituent le véritable enjeu des cyberagressions.

N° 767 Février 2014

Avant-propos - Cyber : la surprise n'est pas celle que l'on croit - Olivier Kempf

En proposant un mode d'organisation de la pensée stratégique actuelle et le rôle qu'y joue la surprise, en intégrant la cybernétique dans les rapports de force, l'auteur aborde les questions de phénoménologie de la guerre sous un angle neuf et révèle l'importance du cyberespace comme révélateur stratégique décisif.

N° 775 Décembre 2014

Tours et détours du cyberjihadisme - Olivier Kempf

La crise syrienne puis irakienne a mis en évidence une nouvelle forme du jihad contre l'Occident avec l'utilisation massive d'Internet et des réseaux sociaux, notamment pour recruter de jeunes djihadistes en Europe. Le cyberdjihad constitue un véritable défi, en particulier pour le renseignement et exige de nouvelles réponses.

Tribune - 09-01-2014

BILLET - Totem dissuasif et tabou nucléaire (T 458) - Olivier Kempf

L’auteur expose avec force l’importance du verbe dans la posture de dissuasion nucléaire stratégique. La rhétorique fait partie du système d’arme nucléaire, selon lui ; elle s’use d’elle-même surtout si elle est confisquée par les praticiens de son déploiement. Il milite donc pour l’entretien dynamique d’une réflexion ouverte et continue sur l’arme nucléaire qu’on ne doit pas laisser au seul pouvoir des abolitionnistes.

N° 758 Mars 2013

Préambule - La guerre est morte, vive la guerre ! - Olivier Kempf

La thèse de l’auteur est que la forme conventionnelle de la guerre s’efface, au moins dans le monde occidental du fait de l’accumulation des contournements qui l’ont rendu impossible ou inefficace mais aussi de constater qu’elle subsiste ailleurs, autrement.

Tribune - 25-04-2013

BILLET - Lucien Poirier, le général stratégiste (T 368) - Olivier Kempf

Une brève histoire d’un géant de la stratégie dont la pensée militaire s’est progressivement épurée jusqu’à trouver l’essence de la stratégie en remontant à la source de la « politique en acte ».

N° 752 Été 2012

Une alliance minimale - Olivier Kempf

À Chicago, il y a ce qu’on a dit et que tout le monde a entendu, sur l’Afghanistan, la DAMB, la défense intel­ligente… Il y a surtout ce qu’on n’a pas dit sur le basculement américain vers l’Asie, sur la responsabilité européenne, sur la péremption de l’activité expéditionnaire, sur l’érosion inéluctable du socle des intérêts et des projets communs atlantiques. 

N° 751 Juin 2012

Cadre de recherche de la cyberstratégie - Olivier Kempf

Dans cette large réflexion typologique à valeur d’inventaire, l’auteur défriche hardiment le champ de la cyberstratégie et esquisse de multiples pistes de recherche permettant de s’approprier ce nouveau fait stratégique encore largement inexploré. Témoignage d’une véritable discipline stratégique qui apprend à se penser.

N° 746 Janvier 2012

Pascal Boniface et Hubert Védrine : Atlas de la France ; Armand Colin et Fayard, 2011 ; 128 pages - Olivier Kempf

N° 747 Février 2012

Dissuasion du fort au faible - Olivier Kempf

L’expression dissuasion du fort au faible a fait florès. Chacun y voit le pendant de la dissuasion du faible au fort qui constitue la base de la doctrine française de dissuasion. Or, l’inversion des mots entraîne un profond changement de logique qu’aucun des auteurs classiques de la dissuasion n’a vraiment décortiqué. À l’heure de la prolifération nucléaire, ne convient-il pas de conceptualiser cette nouvelle configuration stratégique ? L’auteur amorce un débat sur cette question.

N° 747 Février 2012

Christophe Deschamps et Nicolas Moinet : La boîte à outils de l'intelligence économique ; Dunod, 2011 ; 185 pages - Olivier Kempf

N° 744 Novembre 2011

Les valeurs de l’Alliance atlantique sont-elles les valeurs occidentales ? - Olivier Kempf

Après avoir énoncé les valeurs de l’Alliance atlantique telles qu’elles résultent de la charte de l’ONU et montré que les valeurs occidentales s’en écartaient peu sauf par la posture résolument défensive, l’auteur suggère que les valeurs positives de doute critique et de plasticité fondaient la particularité d’un Occident à la flexibilité préservée.

N° 739 Avril 2011

La DAMB, l’Otan et le spatial - Olivier Kempf

L’auteur explore les relations complexes qui existent entre la défense antimissiles balistique et la stratégie spatiale. Il expose la réalité de la menace balistique et montre comment l’Otan s’est saisie de cet enjeu et a arrêté sa politique lors du récent Sommet de Lisbonne.

N° 733 Octobre 2010

Du rapport Albright au prochain Sommet de Lisbonne - Olivier Kempf

Les tâches fondamentales de l’Alliance, l’approche globale de la gestion des crises, la stratégie nucléaire et le bouclier antimissiles : autant de dossiers qui, avec la réforme de l’Otan, forment le coeur des enjeux du prochain sommet de l’Alliance et qu’analyse l’auteur.

N° 730 Mai 2010

Règles d'engagement : des règles irrégulières - Olivier Kempf

Les conflits déréglés que conduisent les coalitions multinationales aujourd’hui exigent des règles précises pour conjuguer les exigences tactiques, politiques et médiatiques. Plus qu’un cadre contraignant, elles sont une préparation nécessaire à l’action militaire.

N° 730 Mai 2010

Olivier Hubac et Matthieu Anquez : L'Enjeu afghan : la défaite interdite ; André Versaille éditeur, 2010 ; 282 pages. - Olivier Kempf

58 résultats

Avril 2017
n° 799

Présidentielle : questions de défense

Brèves

09-04-2017

Mai 1939 - Mai 2017
800 revues publiées,
16 Directeurs de publication,
8 rédacteurs en chef, plus de 21 000 articles dont 800 tribunes en ligne, écrits par 5 150 auteurs... Un numéro à ne pas manquer !

21-04-2017

Découvrez le dernier
cahier de la RDN

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...