Auteur : Mohamed Chafik Mesbah

Politologue, ancien officier supérieur de l’Armée nationale populaire algérienne, docteur d’État en Science politique et diplômé du Royal College of Defense Studies, Londres.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 29-03-2011

BILLET - L'Algérie en attente de son destin - Mohamed Chafik Mesbah

Dans le contexte des émeutes qui ont secouées l’Algérie en janvier 2011, l’auteur, en relatant l’évolution de la crise, met en relief les difficultés d’ordre économique et social que connaît l’État algérien qui n’arrive pas à assurer l’apaisement des tentions et à conduire la transition démocratique.

N° HSUPM Mai 2008

UPM, utopie ou réalité : un point de vue algérien - Mohamed Chafik Mesbah

L’auteur exprime, à titre personnel, un point de vue algérien qui semble, de plus en plus, présent dans la réflexion des élites intellectuelles des rivages Sud de la Méditerranée. Ces élites ne contestent pas, dans le fond, la nécessité de favoriser l’émergence d’un espace méditerranéen inséré dans le processus de mondialisation. Ils recommandent même d’en faire un laboratoire pour une version humanisée des relations internationales, à travers un co-développement harmonieux et équitable destiné à prévenir les risques de collision entre sociétés développées des rivages européens et sociétés précaires du Sud de la Méditerranée. Lire la suite

2 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...