Auteur : Jean-Claude Roqueplo

Contrôleur général des armées (CR), Grand-Officier de la Légion d'honneur, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, breveté technique (terre), ancien directeur de la fonction militaire et du personnel civil de la Défense, ancien chef du Contrôle général des Armées, ancien président de l'Amicale de l'EMSST. Actuellement secrétaire général de l'Académie d'éducation et d'études sociales.

12 résultats (12 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 660 Janvier 2004

Il y a trente ans : le statut général des militaires (1972-1975) - Jean-Claude Roqueplo

La loi du 13 juillet 1972 portant statut général des militaires, amendée par la loi du 30 octobre 1975, pérennise depuis trente ans le cadre juridique de « l’identité militaire française » (1). Aujourd’hui, où est présentée une nouvelle réforme, l’auteur rappelle les origines et les buts du statut général actuel, en analyse la mise en œuvre et en montre l’évolution pendant les années écoulées. Lire la suite

N° 651 Mars 2003

L'identité militaire française et les paradoxes de la professionnalisation - Jean-Claude Roqueplo

La profonde réforme des armées françaises, liée à la suspension du service militaire obligatoire et à la professionnalisation de leur recrutement, entrée dans les faits, a été confirmée par les décisions budgétaires pour 2003 et par la nouvelle loi de programmation militaire.

N° 618 Mars 2000

La professionnalisation des réserves - Jean-Claude Roqueplo

Les termes de la loi sur les nouvelles réserves ont été évoqués dans nos chroniques « Défense en France » et « Marine ». Dans l'article qui suit, le contrôleur général des armées (CR) Jean-Claude Roqueplo, ancien directeur de la fonction militaire et des relations sociales au ministère de la Défense, ancien chef du contrôle général des armées, à l'époque président de l'Association amicale de l'EMSST, expose ses réflexions sur cette nouvelle organisation mise en plus par ladite loi.

N° 598 Mai 1998

Défense nationale et citoyenneté - Jean-Claude Roqueplo

L'auteur, ancien directeur de la fonction militaire et des relations sociales au ministère de la Défense et ancien chef du contrôle général des armées d’avril 1994 à juillet 1996, aborde, liée au passage à l’armée professionnelle, la question importante de la transmission de l’esprit de défense aux jeunes générations.

N° 581 Novembre 1996

La professionnalisation - Jean-Claude Roqueplo

N° 499 Juin 1989

La fonction militaire en 1989 - Jean-Claude Roqueplo

Directeur de la fonction militaire et des relations sociales au ministère de la Défense, l'auteur avait déjà écrit en 1982 un article très complet sur les droits et obligations des militaires. Spécialiste de toutes ces difficiles questions de personnels, il nous rappelle aujourd'hui que le métier des armes, s'il se rattache effectivement à la fonction publique, présente une spécificité qui est à prendre en compte par les autorités responsables.

N° 426 Novembre 1982

L'armée de la République : droits et obligations des militaires - Jean-Claude Roqueplo

C'est essentiellement sous l'angle du problème de l'attitude de la société politique à l'égard de l'institution militaire que l'auteur, directeur des affaires juridiques au ministère de la Défense, a entendu aborder la question du statut des militaires. Nous pouvons seulement ajouter un aspect qui n'apparaît qu'en filigrane, c'est celui de la spécificité essentielle de la discipline militaire, dont le but est de préparer et de conduire des hommes au combat. Cette discipline-là ne peut rien avoir de commun avec ce qui peut exister dans une entreprise civile.

N° 365 Avril 1977

L'administration centrale du ministère de la Défense - Jean-Claude Roqueplo

Dans sa « portion centrale » implantée à Paris principalement dans l'ensemble de bâtiments que l'on nomme « l'ilôt Saint-Germain », entre le boulevard du même nom et la rue Saint-Dominique, le ministère de la Défense est l'un de ceux dont les personnels sont numériquement les plus importants : environ 4 000 personnes, civils et militaires, réparties dans 2 000 bureaux. Cet article décrit les structures et l'articulation de cette administration centrale. Il s'agit là d'une structure vivante, et par conséquent non figée, dont l'auteur nous retrace d'abord l'évolution avant de nous présenter les principes et la logique présidant à son organisation fonctionnelle.

12 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...