Auteur : Erik Marzolf

Erik Marzolf est chargé de mission à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense. Les propos et réflexions sont propres à l’auteur et n’engagent aucunement le ministère de la Défense.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° HSTNP Déc 2008

La lutte contre la prolifération des missiles : un régime qui reste à construire - Erik Marzolf

La menace posée par la prolifération des missiles va croissante. C’est logiquement que le Conseil de sécurité des Nations unies, dans sa résolution 1540 du 28 avril 2004, conclut que cette prolifération constitue, autant que celle des armes de destruction massive (ADM), une menace à la paix et à la sécurité internationales. Ce que confirme que le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : « D’ici 2025, la France et plusieurs pays européens se trouveront à portée de nouvelles capacités balistiques ». Le paysage de la non-prolifération balistique reste cependant marqué par l’absence de traité multilatéral. C’est en cela que la proposition faite le 21 mars 2008 par le président Sarkozy à Cherbourg « d’ouverture de négociations sur un traité interdisant les missiles sol-sol de portées courte et intermédiaire » prend tout son sens.

1 résultat

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...