Auteur : Paul Massart

 

Capitaine de vaisseau, cadre-professeur à l’École de Guerre.

 

 

4 résultats (2 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 18-06-2013

Les deux interarmées et l’« administratif » (T 397) - Paul Massart

  La manœuvre d’interarmisation, de consentie et fructueuse qu’elle fut à la fin de la guerre froide, pour faire face à la complexité militaire des crises, a culminé en 2009 pour devenir aujourd’hui déstabilisante et potentiellement stérilisante pour l’emploi des forces. En entrant en jeu dans la conduite et la gestion des moyens de défense, l’administratif pourrait faire perdre cohérence et confiance entre forces de l’avant et forces du soutien. Telle est la thèse étayée de l’auteur.

N° 757 Février 2013

Faut-­il créer une nouvelle stratégie pour le cyberespace ? - Paul Massart

Le cyberespace est un terrain de coopération, de compétition, de confrontation où les principes généraux de la stratégie trouvent un point d’application. Mais c’est aussi un espace stratégique original par la dépendance symétrique qu’il induit et qui d’une certaine façon le tient à l’écart des agressions destructrices. C’est ce que révèle l’auteur qui l’analyse avec méthode. 

Tribune - 20-01-2012

De l’Heartland à l’Artic-land, nouvel Eldorado du XXIe siècle. - Paul Massart

L’Heartland, le cœur du monde tel qu’il était vu par les géopoliticiens du XXe siècle, est maintenant à notre portée mais il est vide. Sa domination apporte aux pays occidentaux plus de problèmes que de motifs de satisfaction. Au moment de cette prise de conscience, au nord de notre planète, la banquise se retire sur un pôle vierge et riche de potentialités jusqu’ici inaccessibles. L’Arctique est maintenant au cœur du monde, il devient l’objet d’un nouveau « grand jeu » planétaire et apparait comme l’Eldorado du XXIe siècle.

N° 741 Juin 2011

L’interarmées, au fait, c’est quoi ? - Paul Massart

L’« interarmisation » entreprise il y a vingt ans a pu paraître hésiter entre plusieurs formules, qu’elle soit juxtaposée ou intégrée. L’auteur esquisse une voie médiane qui, tout en préservant l’identité de chacune des forces armées, permet d’en combiner heureusement les effets utiles à la manoeuvre interarmées.

4 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...