Auteur : Gilles Lelong

 

Chef du bureau du droit européen au ministère de la Défense. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

 

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 764 Novembre 2013

Une réponse de l'UE aux contraintes budgétaires nationales - Gilles Lelong

Une solution pour surmonter les conséquences en matière militaire des temps de disette budgétaire des États-membres de l'Union européenne serait l'acquisition, la détention et la gestion par celle-ci de capacités de défense. Cet article en explore les conditions, les contraintes et les avantages.

N° 761 Juin 2013

Libre-échange transatlantique et équipements militaires : quel enjeu ? - Gilles Lelong

La perspective d’un ambitieux accord de libre-échange entre États-Unis et Union européenne concerne les marchés publics de défense. Cette novation suggérée par la Commission Barroso devrait achopper sur l’asymétrie des marchés américains et européens ; elle relance le débat sur les contrats d’armement intraeuropéens.

N° 750 Mai 2012

Relancer l’Europe de la défense : la voie du fédéralisme - Gilles Lelong

Si beaucoup de facteurs conjoncturels concourent à une meilleure intégration de la défense européenne, on voit qu’elle peut encore se développer à « traité constant » mais aussi chercher dans la méthode commu­nautaire des relais techniques et politiques. Beaucoup y semblent aujourd’hui disposés.

3 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...