Auteur : Nicolas Mazzucchi

Docteur en géographie économique, chercheur associé à l’IRIS. Professeur de relations internationales au sein de l’Enseignement militaire supérieur. Conseiller scientifique de Futuribles International.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 802 Été 2017 - L’ambivalence de la puissance russe

La Russie et le cyberespace, mythes et réalités d’une stratégie d’État - Nicolas Mazzucchi

La Russie est considérée, depuis les événements en Ukraine, comme la nouvelle cyberpuissance agressive majeure. Moscou se serait lancé dans une course aux cyberagressions à visée géopolitique, mais lorsque l’on examine la réalité, de nombreuses failles apparaissent dans les capacités réelles de la Russie dans ce domaine.

N° 784 Novembre 2015

Le cyberdjihadisme, une évolution programmée ? - Stéphane Chatton, Nicolas Mazzucchi

Le djihad a su s’adapter aux évolutions récentes des techniques de communication avec des produits de plus en plus sophistiqués. L’arrivée de nouvelles générations de djihadistes imprégnés de culture Internet pourrait ouvrir la voie à un cyberdjihadisme aux conséquences dramatiques.

N° 770 Mai 2014

L'économie, cible privilégiée de la guerre informationnelle ? - Nicolas Mazzucchi

La guerre informationnelle a fait de l'espace économique le théâtre privilégié d'une nouvelle conflictualité asymétrique. L’économie, eu égard à la valorisation financière de l'information, est très sensible aux effets d'image et de réputation au point que le faire-savoir y est devenu aussi important que le savoir-faire.

N° 754 Novembre 2012

Assistance militaire aux États étrangers : une diplomatie sous pression - Georges-Henri Bricet des Vallons, Nicolas Mazzucchi

La lente évolution de l’assistance militaire aux États étrangers s’est faite par le développement des capacités de souveraineté, la normalisation démocratique et stratégique, et aujourd’hui la sous­traitance à des sociétés de services militaires, extensions informelles des États. Cette externalisation s’impose de plus en plus comme un axe de recomposition critique de la stratégie indirecte des grandes puissances.

N° 752 Été 2012

Alliance militaire et guerre économique : le cas de l’Otan - Nicolas Mazzucchi

Si la guerre économique ne s’est pas retrouvée au coeur des opérations de l’Otan, c’est à la fois parce que l’économie est le dernier bastion de la souveraineté des États et qu’aucune réflexion doctrinale n’en a structuré la nécessité. Mais le concept de « défense intelligente » développé au Sommet de Chicago pourrait combler partiellement cette lacune.

5 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...