Auteur : Roland Lombardi

Docteur en histoire contemporaine, spécialiste du monde arabe et consultant en géopolitique, associé au groupe d’analyse JFC Conseil. Membre actif de l’association Euromed-IHEDN, chargé de cours à Aix-Marseille Université et professeur associé à Sup de Co La Rochelle - Excelia Group.

3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 822 Été 2019 - La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation - Perspective stratégique - p. 158-163

L’Égypte de Sissi : recul ou reconquête régionale ? - Roland Lombardi

L’Égypte du président Sissi retrouve peu à peu une place centrale dans l’échiquier régional avec une volonté de dialogue – souvent discret – envers la plupart des États voisins. La lutte contre le terrorisme islamiste y est relativement efficace, sachant que le redressement économique est l’autre grand défi du régime. Lire les premières lignes

Tribune - 19-07-2012

L’État hébreu et l’« hiver » syrien (T 242) - Roland Lombardi - 8 pages

Depuis mars 2011, la Syrie connaît de graves troubles. La répression qui fait toujours plus de victimes et de réfugiés est dénoncée unanimement mais le régime de Bachar el-Assad tient toujours bon. Comment les responsables de l’État hébreu perçoivent et analysent-ils cette guerre civile à leur frontière ? Quels regards portent-ils sur ces événements et comment en voient-ils l’issue ? Telles sont quelques-unes des questions que traite l’auteur.

Tribune - 14-07-2012

Israël face à l’« automne » égyptien (T 241) - Roland Lombardi - 6 pages

L’Égypte fut le second pays touché par le vaste mouvement du Printemps arabe. Mais plus d’un an après la « révolution », les islamistes sont en compétition pour le pouvoir toujours aux mains de l’armée. C’est ce contexte que décrit l’auteur en s’attachant à évaluer comment la « future » Égypte va peser sur la politique et la vision stratégique d’Israël dans la région ?

3 résultats