Auteur : Stanislas Maupeou (de)

 

Colonel (er), responsable de l'offre Cyber-défense au sein de Thales. Il a été auparavant chef du centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (CERTA) au sein du SGDSN et officier des troupes de Marine.

Colonel, responsible for cyberdefence at the electronic systems company Thales. He was formerly head of the government centre for responding to cyberattacks (CERTA), part of the defence and national security secretariat (SGDSN), and a marine infantry officer.

 

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 741 Juin 2011

L’Internet dans les crises - Stanislas Maupeou (de)

Les récentes crises ont mis en évidence le caractère désormais central de l’Internet, véritable infrastructure vitale de la planète, qui va devoir, comme d’autres avant elles, gagner en régulation, en protection et en sécurité. L’auteur fait le point sur ce nouveau territoire de conflictualité.

N° 728 Mars 2010

World War Web 3.0 : l'informatique dans les conflits - Stanislas Maupeou (de)

Comme l'illustre les faits quotidiens, la menace d'attaque contre les systèmes d'information des États est devenue un des éléments essentiels à prendre en compte dans toute stratégie de défense et de sécurité nationale. Ainsi, dans la Quadrennial Defense Review 2010, les États-Unis affirment l'impérative nécessité de défendre les réseaux informatiques. L'informatique de combat reste encore une prescience qui doit être portée par une réflexion stratégique sans limiter son impact à une seule extension de capacités d'échange mais en considérant sa place dans une rupture stratégique.

N° 717 Mars 2009

Internet, nouvelle infrastructure vitale ! - Stanislas Maupeou (de)

Avons-nous véritablement pris la mesure de l’importance de l’Internet pour le fonctionnement même de notre société ? Infrastructure vitale selon le Livre blanc, et donc stratégique pour notre sécurité, cet article tente une analyse géopolitique de l’Internet. Les États ont un rôle essentiel à jouer dans sa régulation et sa gouvernance : espace d’affrontement et de lutte, espace d’échanges commerciaux, espace d’échanges sociaux. Les travaux de la commission du Livre blanc ont ainsi conduit à la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) au sein du futur Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

N° 715 Janvier 2009

Crise financière et crise informatique - Stanislas Maupeou (de)

Les systèmes d’information sont devenus les systèmes nerveux de nos sociétés, mais la perception du risque d’attaque informatique est très imparfaite, car il s’agit d’un domaine complexe, et que nous n’avons pas encore connu d’attaques aux conséquences majeures. Cet article transpose certaines causes de la crise financière au monde des réseaux informatiques sous l’angle des dangers des interconnexions toxiques, de la gestion des crises improbables et de la résilience des réseaux. Faudra-t-il attendre une crise sociétale due à une attaque sur les réseaux informatiques pour comprendre que les risques étaient réels ?

N° 658 Novembre 2003

De la sécurité à la défense des systèmes d'information - Stanislas Maupeou (de)

L'utilisation généralisée des réseaux de communication dans toutes les sphères de la vie internationale, professionnelle ou privée a mis en évidence les besoins de sécurité portés par les informations traitées. Aujourd'hui, la sécurité des systèmes d'information (SSI) est une exigence que personne ne remet en cause. Lire la suite

N° 630 Avril 2001

Pour une gestion stratégique du risque informatique dans les armées - Stanislas Maupeou (de)

Les forces armées ont pris conscience des formidables occasions offertes par le réseau Internet, en particulier s'agissant de la résolution de crises, de la maîtrise de l'information et du travail d'état-major. Néanmoins, la faiblesse intrinsèque des protocoles, le caractère parfois inachevé ou dangereux des outils logiciels exigent une doctrine cohérente de sécurité. Le réseau Internet, prototype des infrastructures de l'information, constitue un nouvel espace de renseignement et de malveillance pour les mondes économique et politique que la défense ne peut ignorer. Il importe de prendre conscience de la réalité des menaces, de former et sensibiliser les utilisateurs, d'opter pour des logiciels évalués et certifiés comme les logiciels libres. Enfin, le commandement doit définir une politique de sécurité cohérente sans se limiter aux moyens mais en définissant ses besoins. Ces mesures vitales de réduction et de gestion des risques constituent un des enjeux majeurs du commandement pour les prochaines années.

6 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...