Auteur : Pierre Maral

Le général de division Pierre Maral commande actuellement l’état-major de force n° 1. Il a servi en Bosnie, a participé à la planification opérationnelle des forces françaises dans les Balkans au CFAT et à l’EMA. Chef de la division Emploi à l’état-major des armées de 2000 à 2002, il a participé aux travaux sur les concepts de gestion de crise en liaison avec l’état-major de l’Union européenne.

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 664 Mai 2004

Vers une Union opérationnelle ? Concordia - Pierre Maral

Concordia, première opération militaire de l'UE en Arym, a été un succès puisque après avoir été réclamée par les autorités locales pour prendre le relais d'une opération de l'Otan, elle s'est conclue à la satisfaction de tous. Cette opération, qui a également validé les accords dits « Berlin+ » de soutien de l'UE par l'Otan, a surtout démontré la capacité de l'UE à mettre en oeuvre des stratégies de gestion de crise globale, éclairées par une vision politique volontariste, dont le volet militaire ressort avec d'autant plus de légitimité et d'efficacité.

1 résultat

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...