Auteur : Christophe Balducchi

Le capitaine de vaisseau Balducchi est chef de la section stratégie et relations internationales au bureau études et plans généraux de l'état-major de la Marine.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 670 Décembre 2004

Quelle puissance maritime pour le XXIe siècle ? - Christophe Balducchi

Dans un XXIe siècle marqué par la poursuite des mouvements de mondialisation des échanges et des marchés, la mer et son contrôle resteront des facteurs de puissance. Les imbrications multiples de nos sociétés sont aussi synonymes de vulnérabilités nouvelles.  La puissance maritime sera au centre d’une stratégie globale de sécurité qui verra les forces navales jouer un rôle essentiel, tant dans les dispositifs de lutte contre les nouvelles menaces s’exerçant dans et depuis les espaces maritimes que dans les interventions au plus tôt dans les zones de développement des crises et des foyers d’instabilité mondiaux.

N° 664 Mai 2004

Puissance navale et liberté d'action : les enseignements de la crise irakienne - Christophe Balducchi

Les espaces aéromaritimes et les forces aéronavales ont occupé une place centrale dans la préparation et l'exécution de l'intervention militaire américano-britannique en Irak. L'opération Iraqi Freedom révèle aussi l'ampleur de la mutation amorcée au sein de la Marine américaine pour accroître la contribution des forces aéronavales aux opérations interarmées. Lire la suite

2 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...