Auteur : Joseph Henrotin

M. Joseph Henrotin est doctorant en sciences politiques, ULB, chargé de recherche au Centre d’analyse et de prévisions des risques internationaux (Capri), rédacteur en chef adjoint de Défense & sécurité internationale et membre du Réseau multidisciplinaire d’études stratégiques (www.rmes.be).

7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 788 Mars 2016

L’hybridité à l’épreuve des conflits contemporains : le cas russe - Joseph Henrotin

Le concept de guerre hybride connaît un succès certain, tant du point de vue institutionnel – nombre d’États l’ont plus ou moins intégré au titre des menaces auxquelles ils auront à faire face – que par la publication de nombreux travaux. Or, il faut aussi constater que les débats entourant l’hybridité rencontrent aujourd’hui plusieurs écueils.

N° 765 Décembre 2013

De la dynamique des revues de défense - Joseph Henrotin

Un expert du domaine propose un vademecum précis pour sauvegarder les revues traitant de questions de défense dont les mots­-clés sont la qualité et l’originalité.

N° 686 Mai 2006

« On est dessus dans combien de temps ? » Quelques réflexions sur la chronostratégie - Joseph Henrotin

À l’instar de la géostratégie, qui privilégie les aspects géographiques, la chronostratégie redonne toute sa place au temps dans cette réflexion stratégique ; pas seulement au temps qui court, celui de la réduction de la boucle OODA et de l’accélération du tempo, chères à la RMA ; mais aussi au temps long du politique, qui suppose réflexion prospective, projet, planification.

N° 683 Février 2006

Dictionnaire interarmées. Termes militaires & paramilitaires - Joseph Henrotin

Occasion m’a été donnée de consulter le Dictionnaire interarmées. Termes militaires & paramilitaires de Pierre Boi. D’emblée, on peut considérer que l’ouvrage, produit par un seul auteur, est impressionnant. Avec ses 643 pages et ses 23 000 entrées en anglais, il dispose également d’un bréviaire de 199 pages développant des acronymes anglais. L’ouvrage est d’utilisation aisée, chaque entrée permettant de contextualiser le terme, éventuellement de le développer et donne sa traduction en français. Très utilement, l’auteur a adjoint à son ouvrage des tables d’équivalences de grades, de températures, de surfaces, de volumes et de mesures. Lire la suite

N° 681 Décembre 2005

La résilience, nouveau bouclier au terrorisme ? - Joseph Henrotin

Doctrinalement et politiquement promue en Grande-Bretagne, la théorie de la résilience offre une approche innovante en matière d’antiterrorisme. Cherchant à limiter les effets traumatiques des attentats terroristes sur les populations, elle permet également, si elle est bien comprise, de renforcer la cohésion sociale, permettant in fine d’en faire un élément d’un système de dissuasion limitant l’effet de terreur. Cet article en présente le concept, de même que les grandes catégories d’éléments permettant de la renforcer.

N° 667 Août/Sept 2004

La Belgique et la Politique européenne de sécurité et de défense - Joseph Henrotin

Immanquablement, la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) est amenée à influencer les politiques étrangères et de défense des membres de l’Union. Les progrès enregistrés, de la mise en place d’un catalogue de forces à des structures en passant par le nouveau Concept stratégique européen affecteront de plus en plus systématiquement ces politiques et il est sans doute temps de voir comment et en quoi. C’est encore plus le cas dans les « petits » États de l’Union. Moins systématiquement traités dans la littérature concernant les politiques de défense, ils sont aussi plus facilement concernés par les évolutions en matière d’alliances et de construction européenne. Lire la suite

N° 666 Juillet 2004

La Politique européenne de sécurité et de défense de l'opératoire à l'identitaire - Joseph Henrotin

La construction européenne est non seulement un objet politique inédit, mais aussi particulièrement complexe dans sa trajectoire historique comme dans toutes ses pratiques, et plus encore dans celles afférentes à la sécurité et à la défense. Aussi, après l’entrée de dix nouveaux membres dans l’Union, l’ouvrage d’André Dumoulin, Raphaël Mathieu et Gordon Sarlet intervient à point nommé pour comprendre les mécaniques, les enjeux et les développements d’une Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) certes en expansion mais trop peu connue. Lire la suite

7 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...