Auteur : Franck Bulinge

Docteur en sciences de l’information et de la communication. Professeur de management de l’information à l’ISC Paris. Officier de réserve et expert auprès de l’IHNESJ. Président du réseau Analystes & Décideurs. Auteur de De l’espionnage au renseignement, la France à l’âge de l’information (Vuibert-INHESJ, 2012).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 755 Décembre 2012

Pour une théorie moderne du renseignement  - Franck Bulinge

Sortir d’une approche proverbiale du renseignement, construire les bases scientifiques d’une démarche de renseignement suppose d’en connaître les fondements épistémologiques et de démêler les fils des différentes écoles tentées d’en accaparer l’approche. 

N° 708 Mai 2008

Analyse des réseaux humains sur Internet : enjeux, limites et perspectives - Franck Bulinge

L’analyse des réseaux d’acteurs sur Internet est aujourd’hui un enjeu dans nombre de domaines comme l’intelligence économique, les cybercriminalités et les risques sectaires et terroristes. L’objet de cet article est de présenter de manière pratique les problématiques d’analyse réseaux, ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre.

N° 670 Décembre 2004

Renseignement français : les origines d'une culture négative - Franck Bulinge

Jamais l’actualité, avec ses multiples conflits, menaces terroristes et prises d’otages, n’a mis autant en exergue le rôle salutaire des services de renseignement. Paradoxalement, ces derniers souffrent encore d’une image négative au sein de la société française. Explorant successivement l’histoire, la littérature et la sociologie, l’auteur tente d’apporter des éléments de compréhension sur ce qui pourrait bien constituer une exception culturelle.

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

20-06-2019

Le SNA Saphir va être désarmé - This is the End for the SSN Saphir

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...