Auteur : Daniel Hervouët

Contrôleur général des armées Daniel Hervouët; professeur associé à l'université Panthéon-Assas.

7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 767 Février 2014

L'institution militaire aujourd'hui  - Daniel Hervouët

Inventorier les caractéristiques de l'institution militaire aujourd'hui, c'est inévitablement révéler ses singularités dans une société souvent désabusée qui semble négliger les valeurs qu'exige le métier des armes. La cohésion et l'efficacité militaires qu'entretiennent par nécessité les armées dans un champ de contraintes accrues sont un patrimoine républicain à verser au crédit du pays tout entier, comme l'indique l'auteur.

N° 760 Mai 2013

Le mensonge est-il une nécessité ? Ou l’impossible vertu républicaine ? - Daniel Hervouët

La dureté des temps nous conduit à réexaminer cette constante du mensonge dans la vie publique en mesurant ses effets perceptibles sur la communauté nationale autant que sur les performances du pays. Une fois encore, l’expérience issue du monde militaire, accoutumé aux contraintes et formé à relever les défis, nous apporte quelques pistes de réflexion.

N° 744 Novembre 2011

Préambule - Réapprendre la cohésion nationale : le risque de servir - Daniel Hervouët

Le retrait prévu des forces françaises d’Afghanistan a intensifié les rumeurs de défaite qui font porter à nos soldats, à leur famille et, finalement au pays, la disgrâce imméritée, des vaincus. Redécouvrir la cohésion nationale permettra de miser sur la résilience collective. Seule une perception réaliste de la complexité des décisions d’État permettra de s’affranchir des utopies d’une censure populaire permanente.

N° 736 Janvier 2011

Faut-il désespérer des dirigeants ? - Daniel Hervouët

La cohésion sociale, et, par conséquent nationale, est directement menacée par la dégradation de la notion d’autorité. Le monde militaire confronté depuis la nuit des temps à la nécessité d’exercer l’autorité avec humanité dans les conditions extrêmes, offre des pistes de réflexion pour suggérer un travail collectif afin de restaurer l’autorité nécessaire à la société.

N° 724 Novembre 2009

« Le piège de la belle », regard stratégique sur Internet - Daniel Hervouët

Internet est, encore aujourd’hui, une terre en friche où les règles sont rares et difficiles à appliquer. Cela en fait un lieu de confrontation d’autant plus impitoyable qu’il offre une caisse de résonance mondiale au point de vue le plus marginal. La frénésie de la course à l’événement, le goût du sensationnel stimulent une production vibrillonnante qui conduit à la surcharge cognitive. Au résultat, Internet, qui est potentiellement un formidable outil d’aide à la décision, devient une source d’égarement et de déperdition d’énergie. Une stratégie de reconquête est donc nécessaire. Reconquête sur le fond en mettant en œuvre une politique de contenu destinée à faire rayonner une production intellectuelle à la hauteur du désir d’influence de notre pays, mais aussi reconquête méthodologique destinée à s’affranchir de la tyrannie de l’actualité pour renouer avec une profondeur de champ de réflexion indispensable à toute action politique, économique et culturelle.

N° 712 Octobre 2008

Lutte contre le terrorisme : « Retirer le feu sous le chaudron » - Daniel Hervouët

La notion de lutte contre le terrorisme s’est vidée de son contenu. Pour sortir de cette atonie, le général Petraeus, chef du United States Central Command, pressé par les impératifs de terrain, a redécouvert les enseignements tirés par David Galula dans son livre « contre-insurrection », rédigé dans les années 60. Cette rencontre à travers le temps de deux hommes de terrain et d’esprit vient nous rappeler, comme l’a fait également la lettre du général Cann au sujet de l’embuscade d’Uzbin, que par-delà les évolutions, il subsiste des leçons du passé qu’il serait irresponsable de négliger.

N° 670 Décembre 2004

Renseignement : une affaire à prendre au sérieux - Daniel Hervouët

Les attentats du 11 septembre 2001 à New York et du 11 mars 2004 à Madrid ont révélé des défaillances dans le fonctionnement des systèmes de renseignements américain et espagnol. Cela fournit l’occasion de s’interroger sur notre propre système de renseignement. Or, si la France a su maintenir l’équilibre entre le renseignement technique et le renseignement humain, cela ne saurait occulter le manque d’intérêt général porté à ces questions, la division des services et l’absence d’une direction globale assortie d’une responsabilité politique. Il s’agit pourtant d’un enjeu dont la portée n’est autre que l’autonomie de décision stratégique.

7 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

20-11-2019

Découvrez l'éditorial et le sommaire du numéro de décembre 2019
Disponible à partir du 3 décembre

PRÉCOMMANDE

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...