Auteur : Bertrand Monnet

M. Bertrand Monnet est responsable scientifique de l'Institut de management des risques criminels de l'Edhec (Imarisc) ; avec le concours scientifique du Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines (MCC) de l'Institut de criminologie de Paris (Université Paris II Panthéon Assas).

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° GEOCRIM Mars 2005

Entreprise et risques criminels - Bertrand Monnet

La recherche de profit contraint l'entreprise à se positionner dans des régions notoirement criminalisées, ainsi qu'à maintenir une présence ou à investir dans des contextes particulièrement criminogènes, tels que les sorties de crise. Selon la même logique économique, certains grands prédateurs criminels se positionnent au contact de l'entreprise afin de ponctionner ses ressources ou détourner ses capacités financières, logistiques et commerciales. Analyser cette exposition de l'entreprise à d'aussi fortes menaces permet de mettre en évidence l'existence d'un risque encore méconnu mais majeur : le risque criminel.

N° GEOCRIM Mars 2005

Quels outils de maîtrise des risques criminels ? - Bertrand Monnet

Si elle n'est jamais totale, la maîtrise des risques criminels n'est accessible à l'entreprise que par la combinaison de deux solutions. La première d'entre elles consiste, classiquement, à transférer ces risques vers l'assurance, et n'opère que très partiellement. La seconde solution est d'agir sur les faits générateurs de risques criminels. Deux éléments déterminent l'efficacité de cette action : la qualité des moyens externes mobilisés par l'entreprise, et le degré d'intégration du management des risques criminels à sa stratégie même.

2 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...