Auteur : Serge Michailof

Chercheur associé à l’Iris, ancien directeur des opérations de l’AFD et ancien directeur à la Banque mondiale, auteur de Africanistan, l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? ; Fayard, 2015.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 807 Février 2018 - Réflexions stratégiques

Mali, une guerre sans fin ? - Serge Michailof

La situation sécuritaire au Mali n’est guère encourageante malgré les efforts fournis par nos forces. Les actions multinationales ne sont pas efficaces, voire inutiles, face aux carences du régime incapable de se réformer. Cependant, baisser les bras laisserait le champ libre à une déstabilisation chaotique pour la région et l’Europe.

N° 796 Janvier 2017 - L’engagement des forces sur le territoire national

Sahel : sécurité et dépenses de sécurité locales - Serge Michailof

La déstabilisation latente du Sahel oblige à revoir les dispositifs d’aide pour la sécurité des pays de la région. Financer les appareils régaliens, avec un contrôle effectif, serait plus opportun et permettrait – dans une approche globale – de contribuer à stabiliser la zone face aux menaces, dont le djihadisme et les trafics en tout genre.

2 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...