Auteur : Serge Michailof

Chercheur associé à l’Iris, ancien directeur des opérations de l’AFD et ancien directeur à la Banque mondiale, auteur de Africanistan, l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? ; Fayard, 2015.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 807 Février 2018 - Réflexions stratégiques

Mali, une guerre sans fin ? - Serge Michailof

La situation sécuritaire au Mali n’est guère encourageante malgré les efforts fournis par nos forces. Les actions multinationales ne sont pas efficaces, voire inutiles, face aux carences du régime incapable de se réformer. Cependant, baisser les bras laisserait le champ libre à une déstabilisation chaotique pour la région et l’Europe.

N° 796 Janvier 2017 - L’engagement des forces sur le territoire national

Sahel : sécurité et dépenses de sécurité locales - Serge Michailof

La déstabilisation latente du Sahel oblige à revoir les dispositifs d’aide pour la sécurité des pays de la région. Financer les appareils régaliens, avec un contrôle effectif, serait plus opportun et permettrait – dans une approche globale – de contribuer à stabiliser la zone face aux menaces, dont le djihadisme et les trafics en tout genre.

2 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...