Auteur : Michaël Alcantara

Lieutenant-colonel, officier mécanicien de l’air. En charge des dossiers inhérents à l’Union européenne au sein du bureau des coopérations et de planification inter-alliée de la sous-chefferie Plans à l’État-major des armées.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 808 Mars 2018 - La condition militaire

Brexit : impacts sur le partenariat franco-britannique et la coopération européenne en matière de défense - Michaël Alcantara, Sophie Clamadieu

Le Brexit aura un impact sur la défense britannique et donc sur le partenariat établi avec la France. Il en sera de même pour la coopération européenne, avec des conséquences pas encore très claires. Il faudra une volonté politique forte pour que le Brexit n’affaiblisse pas dangereusement une Europe de plus en plus fragile.

Tribune - 09-07-2017

L’attractivité de la fonction militaire : on ne prend (toujours) pas les vieux moineaux avec de la paille ! (T 912) - Michaël Alcantara

L’attractivité de la fonction militaire : on ne prend (toujours) pas les vieux moineaux avec de la paille ! (T 912)

Pour Bonaparte « la pauvreté, les privations et la misère sont l’école du bon soldat ». Si cette méthode a pu s’imposer jadis, elle aurait aujourd’hui l’effet d’un repoussoir majeur tandis que l’attractivité de la fonction militaire constitue un enjeu primordial pour les forces armées.

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019