Auteur : Philippe Franceschi

Le lieutenant-colonel Philippe Franceschi est titulaire d'un Master « Droit, Institution, Société, Méditerranée, Islam et Afrique francophone », obtenu en 2001 à l'Université de Perpignan (Faculté internationale des droits d'Afrique francophone) dont le titre du mémoire est « Genèse des gendarmeries de l'AOF et leur participation aujourd'hui au maintien de la paix en Afrique ». Il a occupé les fonctions de conseiller gendarmerie auprès du commandant de la Gendarmerie nigérienne de 1998 à 1999, et du commandant de la Gendarmerie congolaise de 2002 à 2004.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 701 Octobre 2007

Plaidoyer pour la création de forces de gendarmerie africaines - Philippe Franceschi

Le retour de la Chine sur la scène africaine, préfigure-t-elle une participation croissante de celle-ci au développement et à la sécurité sur ce continent ? Cette nouvelle donne et cette incertitude sont loin de reléguer la France et l’Union européenne à un simple rôle historique passé, notamment dans le domaine de la sécurité. Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, a officiellement suggéré le 20 juin 2006, en recevant M. Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, que la France était prête à apporter son aide à la création d’une Force de gendarmerie africaine, en liaison avec le programme Recamp, à l’image de la Force de gendarmerie européenne maintenant opérationnelle. Un tel objectif doit être mis en œuvre sur un plan régional et dans le sillage des Forces africaines en attentes (FAA), en cohérence avec l’architecture du maintien de la paix en construction en Afrique.

N° 677 Juillet 2005

Concept Recamp, PESD et Gendarmerie - Philippe Franceschi

La création en 2002 de la Cour pénale internationale (CPI), chargée d’enquêter et de juger les individus accusés de violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme modifie la perception que la Gendarmerie doit avoir de sa coopération avec les gendarmeries africaines. Son implication croissante dans les opérations extérieures de l’Union européenne qui concernent aussi le continent africain, oblige la Gendarmerie à un devoir historique d’être en Afrique le meilleur ami de la justice pénale internationale qui s’ébauche. L’évolution de sa participation au concept Recamp (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) apparaît donc nécessaire.

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...