Former Army, Air force and Naval attache, Colonel retired, expert on the Middle East and the problems of international terrorism, researcher of the Russian Academy of Science.
4 résultats (0 article - 4 Tribunes - 0 e-Recension)
Les tensions se sont aggravées sur le territoire syrien à cause de l’opération militaire décidée par Recep Erdogan contre les Kurdes. Face à cette situation, la communauté internationale semble osciller entre cynisme et impuissance. La rencontre entre Erdogan et Vladmir Poutine a débouché sur un mémorandum qui est loin de résoudre les problèmes.
C'est une première depuis 2012. La réunion à Moscou, le 9 septembre 2019, du 12e Conseil de coopération de sécurité franco-russe, en présence des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, peut être vue comme une nouvelle étape importante dans les relations entre Moscou et Paris, ainsi que pour le renforcement du système de sécurité régional et international.
Après avoir éclaté en 2011 dans le contexte des printemps arabes, la guerre civile syrienne n’a cessé jusqu’à ce jour d’inquiéter la communauté internationale. Malgré les tentatives de médiations (dont celles de Moscou), un compromis entre les différentes forces en présence semble pour l’heure impossible. Et les stratégies de certains acteurs (Iran, Turquie) ne sont pas faites pour arranger les choses.
Syrie, Yémen, Liban, Israël, Territoires palestiniens… Le Moyen-Orient continue d’être le théâtre d’âpres confrontations entre les différents acteurs de la région, avec l’intervention de grandes puissances (États-Unis et Russie notamment). Il s’agit ici de survoler les différentes zones de conflits actuelles, en s’attardant sur les récents événements qui ont pu accentuer les tensions.
4 résultats
Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...