Auteur : Henri Paris

Général (2S), Président de Démocraties

34 résultats (30 articles - 3 Tribunes - 1 e-Recension)

N° 783 Octobre 2015

Chine et Russie : partenariat ou alliance ? - Henri Paris

Moscou et Pékin partagent beaucoup d’intérêts communs avec la volonté de retrouver un rang international face aux États-Unis. Cependant, malgré de nombreuses actions bilatérales, les deux pays s’en tiennent à un partenariat plutôt qu’à une réelle alliance.

N° 775 Décembre 2014

Le bourbier moyen-oriental - Henri Paris

La crise lancinante du Moyen-Orient, accélérée ces derniers mois par l'émergence d'une nouvelle entité autoproclamée en Califat, montre que la géopolitique de cet espace est en plein bouleversement, sans que l'on puisse espérer, à court terme, une vraie stabilisation. Le piège est en train de se refermer sans que des solutions pérennes se profilent, au grand désarroi de populations à la fois bourreaux et victimes d'une violence sans limite.

N° 770 Mai 2014

Le retour de la bataille ? - Henri Paris

L’auteur voit dans la défense antimissile balistique, devenue assez efficace pour neutraliser partiellement la frappe nucléaire stratégique, un pendant nécessaire de la dissuasion. Il imagine que le couple ainsi formé va progressivement libérer de l'espace militaire pour la bataille conventionnelle entre forces organisées, annonçant ainsi le retour aux fondamentaux de la guerre de toujours.

N° 766 Janvier 2014

L’incertitude en matière de stratégie militaire - Henri Paris

La fin de la guerre froide a été suivie de la généralisation de petites guerres contre lesquelles les tactiques, les équipements et les modes d’action différaient profondément de ceux de la grande guerre. Cette évolution est-elle irréversible et commande-t-elle de modifier la posture militaire de la France ? L’auteur ne le pense pas et recommande de maintenir l’aptitude militaire à toute la gamme des engagements imaginables.

Tribune - 10-12-2013

L’arme nucléaire mise en question par le bouclier antimissile (T 447) - Henri Paris

C’est la dialectique défense/dissuasion, guerre/non bataille , emploi/menace d’emploi que l’on retrouve derrière la question du bouclier anti-missile face à l’arme nucléaire. Elle est avivée par la prolifération, notamment balistique. Elle est exacerbée par les postures nord-coréenne et iranienne. L’auteur fait le point sur les techniques anti-missiles et leurs perspectives stratégiques et tactiques.

Recension - 14-02-2013

Le déclin de l’armée française - Henri Paris

Le déclin de l’armée française

L’originalité de l’ouvrage réside dans ses sources, aussi bien bibliographiques que d’entretiens menés en majorité avec des militaires. C’est une véritable enquête à laquelle s’est livrée l’auteure. Il en résulte un tableau des forces armées françaises, principalement de l’Armée de terre, au début du XXIe siècle. Ce tableau, ainsi que l’annonce le titre, n’incline pas à l’optimisme. Lire la suite

Tribune - 21-11-2012

Guerre au Mali (T 294) - Henri Paris

Après avoir rappelé les spécificités géopolitiques de la région sahélienne, analysé la question touarègue et ses évolutions en 2012, l’auteur plaide pour une intervention ferme et résolue de la France au Nord Mali pour éviter que le domino malien ne tombe et qu'avec lui les structures régionales ne s’effondrent.

Tribune - 14-11-2012

Les enjeux de l’insurrection syrienne : le canon tranchera (T 290) - Henri Paris

Dans le prolongement du Printemps arabe, la Syrie s’embrase dans ce qui devient une véritable guerre civile qui mobilise des acteurs régionaux et divise le Conseil de sécurité. L’analyse des facteurs et des enjeux de la crise syrienne montre qu’aucune issue ne se dessine tant les dés sont pipés. La solution sera donc militaire.

N° 748 Mars 2012

La Confédération eurasiatique au secours des déboires électoraux russes - Henri Paris

D’une élection à l’autre, le système politique russe doit évoluer pour prendre en compte de nouvelles réalités populaires. Elles invitent le Kremlin à affronter la corruption et à rechercher en Asie les pistes institutionnelles d’un nouvel équilibre régional qui articule de façon plus étroite ses partenaires traditionnels.

N° 743 Octobre 2011

Les raisons profondes du réarmement russe - Henri Paris

En dénonçant les faiblesses militaires apparues notamment à l’été 2008, le Premier ministre russe alimente sa réflexion au besoin de grandeur et de fierté russe frustré par les deux décennies postsoviétiques. En détaillant ses lacunes nombreuses, il se propose de restaurer l’appareil militaire russe en esquissant une politique de réarmement. L’auteur, russologue averti, livre son analyse d’un discours poutinien patriotique à usage électoral.

N° 738 Mars 2011

Le leurre du désarmement et de la réduction des armements - Henri Paris

Désarmement nucléaire et réduction des armements n’ont pas les mêmes finalités. Les confondre, c’est s’interdire de comprendre la logique qui prévaut actuellement dans les calculs de puissance des Grands d’hier et leur approche nécessairement couplée du nouvel acteur stratégique chinois. C’est ce qu’expose dans le détail l’auteur qui est un familier de ce dossier.

N° 737 Février 2011

Que veut la Russie ? - Henri Paris

Catherine Durandin, professeur des universités, œuvre depuis longtemps sur le monde slave. Cette fois, plutôt que de s’attaquer à l’une des républiques anciennement alliées de l’URSS ou plus spécifiquement à la Roumanie, elle en vient directement à la Russie. Lire la suite

N° 729 Avril 2010

La mort des Ceausescu - La vérité sur un coup d'État communiste - Henri Paris

La mémoire conserve le souvenir d’une scène télévisée tournée à Timisoara en Roumanie en décembre 1989, scène qui s’est révélée un montage éhonté : une femme morte dénudée, terreuse, entravée par du fil de fer barbelé et sur son ventre, le cadavre de son bébé également nu et terreux. Tout pour émouvoir la sensibilité des foules ! Il se révéla que les médias avaient été manipulés. Les cadavres sortaient de la morgue de Timisoara et le bébé n’était pas celui de la morte. Très simplement, il n’y avait pas eu de massacre. Lire la suite

N° 727 Fevrier 2010

Afghanistan « An IX » - Henri Paris

En 2010, outre qu’ils en sont à leur neuvième année de guerre en Afghanistan, les Américains se sont engagés dans une nouvelle stratégie, leur ultime recours, la contre-insurrection, basée sur l’action civilo-militaire. Cette nouvelle stratégie, fortement inspirée par les recherches menées par des analystes français dans les années 60, n’a guère de chances d’être couronnée de succès, si elle ne peut dépasser des contradictions militaires et politiques.

N° 659 Décembre 2003

La consolidation de la coopération européenne de défense - Henri Paris

Un demi-siècle après la création des premières institutions, le bilan de la construction européenne paraît bien maigre, surtout en matière de défense. C'est que s'opposent, parmi les 25 États qui composeront l'Union européenne, deux concepts antinomiques, celui de l'Europe-puissance et celui d'une Europe simple zone économique. Une Europe-puissance n'existera pas sans défense. Quatre États ont les bases économiques nécessaires à la création de cette Europe de la défense. Le problème qui se pose aux Européens est celui de l'élargissement ou de l'approfondissement.

N° 632 Juin 2001

La réforme de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr - Henri Paris

Training of officers is based on the acquisition of a general knowledge, similar to the one passed by other « grandes écoles », to which comes in addition what is required by military specificity, which results form the exercice of military profession. However, that military specificity risks to lead to drift : corporatism, unique thinkey, intellectual hardening. There is a necessity to train the future elite in « grandes écoles » - system appropriate for France - like Saint-Cyr. To refuse to ack now ledge it relates to intellectual nearsightedness. It is still necessary the preparation for the admittance in these high schools takes place in a civilian environment, to organize, from the very beginning, a symbiosis of the armies with the nation ; and of high quality Saint-Cyr that prospects of career are clearly showed at the entrance of the Academy in order to have a recruitment has to be transformed into a military academy up opened of high quality the civilian world, in one University environment.

N° 618 Mars 2000

Élections russes et bascule stratégique - Henri Paris

Très fidèlement, le général Paris, spécialiste de l'URSS puis de la CEI, nous a informés sur les évènement et les bouleversements qui se sont produits dans ces pays. Dans l'article ci-dessous, il appelle notre attention sur les élections de décembre 1999 en Russie, l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la guerre de Tchétchénie et la rapprochement avec la Chine. Pour lui, les Occidentaux, en particulier les Américains, n'ont pas conscience de la portée réelle de ces faits.

N° 611 Juillet 1999

Les forces armées de la Russie - Henri Paris

N° 602 Octobre 1998

La Russie dans l'attente de Pierre le Grand - Henri Paris

Avant la dissolution de l’Union soviétique, l'auteur avait beaucoup écrit dans notre revue sur cette superpuissance et sa stratégie : sa carrière l’avait conduit à devenir un spécialiste de ces questions. Il reprend la plume pour évoquer sa vision de la Russie dans un proche avenir : il nous semble à la fois pessimiste sur la situation actuelle, et optimiste quant à la puissance russe. Qui vivra verra !

N° 597 Avril 1998

Libre opinion - La menace terroriste et insurrectionnelle - Henri Paris

L'auteur nous faire connaître son opinion sur la situation de certaines de nos banlieues et sur les menaces qu’elle représente pour l’ordre républicain.

N° 595 Février 1998

Citoyenneté et défense - Henri Paris

Des grands thèmes de notre société sont actuellement évoqués, car celle-ci a changé en bien des domaines. Cette valeur fondamentale qu’est la citoyenneté nécessite ainsi une sorte de « mise à jour », et même, diront certains, une nouvelle définition. Le général Paris, ancien commandant de la 2e DB, animateur d’un club de réflexion politique, nous apporte une réponse personnelle en liant étroitement la défense à la citoyenneté, et en prônant le retour de l’instruction civique, sous une nouvelle forme, dans les établissements de l’éducation nationale.

N° 556 Août/Sept 1994

La force blindée et son avenir - Henri Paris

34 résultats

Octobre 2019
n° 823

L'importance stratégique des Outre-mer

Actualités

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

27-09-2019

La Chine lance son premier porte-hélicoptères – China launches first
amphibious assault ship

26-09-2019

Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président

25-09-2019

A400M et KC-130J : enfin des solutions pour le ravitaillement des hélicoptères français –
French Army solves the refuelling

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...