Auteur : Benoît Lugan

Capitaine de vaisseau, chargé d’études à l’état-major des armées. Ancien auditeur de l’IHEDN et du Chem, il a servi dans l’aéronautique navale où il a notamment commandé une escadrille d’hélicoptères et une base aérienne. Il a publié Soldamer, ouvrage de réflexion sur la défense.

Naval captain heads a studies department in the French Defence Staff.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 721 Juillet 2009

Marine nationale et restructurations - Benoît Lugan

Dotée d’une structure légère de pilotage, la Marine est impliquée dans tous les dossiers de la réforme : restructurations territoriales, haut commandement futur et nouvelle gouvernance, regroupement à Balard de l’administration centrale, fusion des commissariats, transformation des différentes fonctions du soutien. Dans le même temps se poursuivent les programmes de modernisation et d’adaptation de ses équipements. Enfin, elle a lancé une démarche d’innovation participative dans le but de permettre à tous les marins d’être les acteurs de la réforme.

N° 691 Novembre 2006

L'Europe de la défense, pour échapper à la tragédie sino-américaine - Benoît Lugan

Dans plusieurs registres, politique, économique, voire militaire, un affrontement entre les États-Unis et la Chine est vraisemblable au cours du siècle. En expliquant d’abord les fondements et les raisons de ces conflits possibles, et leurs conséquences imaginables, cet article soutient la thèse selon laquelle seule une Europe forte et influente, dans l’état actuel des équilibres de puissance sur la planète, est à même d’arbitrer la rencontre et d’en empêcher l’issue fatale.

N° 633 Juillet 2001

Demain la Marine nationale : fin de la période des soldes - Benoît Lugan

L'organisation pour la défense de la France doit, par une action continue et permanente, assurer au pays son indépendance et contribuer à asseoir son influence. Ce postulat condamne au rebut celles des forces armées qui seraient en attente d'un adversaire hypothétique. Il promeut en revanche les forces dont la mise en oeuvre quotidienne démontre à l'évidence leur utilité aux citoyens. En développant l'idée ainsi exprimée, les réflexions qui suivent proposent des orientations pour les missions, l'organisation et les moyens de la Marine nationale.

N° 575 Mai 1996

Le choix des armes - Benoît Lugan

N° 567 Août/Sept 1995

Vers les armées du troisième millénaire - Benoît Lugan

Cet article remarquable constitue une synthèse très réfléchie de la forme des armées futures vers laquelle la situation géostratégique nouvelle pourrait — ou devrait — les faire évoluer.

5 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019